My Sister’s Keeper (Ma Vie pour la Tienne)

On 03/11/2009 by Nicolas Gilson

Avec MY SISTER’S KEEPER Nick Cassavetes nous offre un film admirable, magnifiquement mis en scène et intelligemment construit. Reposant sur l’effarant récit d’une fillette demandant à être émancipée médicalement de ses parents afin de pouvoir refuser de donner un rein à sa soeur aînée consumée par une leucémie, MY SISTER’S KEEPER s’impose comme un époustouflant mélodrame qui emporte le spectateur bien au-delà des enjeux narratifs développés. En toile de fond une plurielle réflexion sur l’écharnement thérapeutique, la place de l’individu au sein de la cellule familiale, au-delà de son rôle prédéfini, ou encore les limites de l’engagement amoureux.

C’est en rencontrant chacun des protagonistes de cette complexe situation qu’il nous est donné de l’appréhender : chaque regard est empreint d’une folle sincérité et témoigne de la détresse désespérée qui anime une déchirante famille. Presque autant de points de vue que de protagonistes afin de laisser place à la vérité de la situation même voire à son désespoir.

La mise en scène est d’une justesse retournante tandis que la qualité de l’interprétation de l’ensemble du casting s’impose. Construction narrative et montage s’épousent et se complètent afin d’inexorablement transporter le spectateur aux confins d’un terrible drame. Nick Cassavetes nous permet de rencontrer singulièrement une série de personnages habillement développés et nourris ; il nous permet d’en pénétrer l’univers individuel, réflexif et sensible. Ainsi les renforts musicaux revêtent un sens particulier : s’ils ancrent le plus souvent une réelle dynamique métatextuelle, ils permettent de nous unir à l’état d’esprit du ou des protagonistes alors confondus.

Un film d’une force incroyable.

MY SISTER’S KEEPER

Ma vie pour la tienne

***(*)

Réalisation : Nick CASSAVETES

USA – 2009 – 107 min

Distribution : 20th Century Fox

Drame

EA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>