Mother and Child

On 22/11/2010 by Nicolas Gilson

Du déni au désir de maternité, Rodrigo Garcia met en scène trois récits croisés qui se complètent et, sans la moindre surprise, se rejoignent afin de se confondre. Trois femmes, trois vies, trois personnalités sont ainsi confrontées, se font écho et se nourrissent.

Si le scénario n’était pas cousu de fil blanc et n’était pas parsemé de nombreux et de pénibles appuis, MOTHER AND CHILD s’imposerait comme admirable. Cependant la justesse la caractérisation des personnages, qui se ressent dans la singularité des situations, ne suffit pas à contrer les évidences. Aussi, lorsque l’hypothèse chorale développée s’épuise, notre propre admiration s’annihile. In fine, Rodrigo Garcia propose un film gentil et consensuel sur un sujet fort qui lui échappe alors qu’il veut l’appréhender dans sa globalité.

Le film se veut atrocement américain, judeo-chrétien voire moralisant. La caractérisation et l’évolution des personnages en sont une preuve évidente. Ainsi à l’instar de Karen (Annette Bening) qui a donné en adoption la fille dont elle fut enceinte à quatorze ans, chaque protagoniste porte sa vie en fardeau. Certes Karen, plus que les autres, est enfermée par son éducation dans une terrible aigreur liée au poids du secret et de la culpabilisation. Toutefois, la mise à nu des personnages de Elizabeth (Naomi Watts) ou de Lucy (Kerry Washington) conduit à la visibilité d’une facette de ce même prisme. Et si Elizabeth apparaît être en opposition claire avec les principes de normalisation de la société, elle finit par s’y soumettre.

Passons sur le détail du préservatif dont le seul intérêt est contraceptif …

Tout est enrobé et stylisé. De la musique à la photographie tout semble millimétré et pensé savamment. La maîtrise technique est là, tout comme la qualité dans la direction d’acteur. Mais le pathos est trop souligné, trop appuyé, si bien que MOTHER AND CHILD s’avère in fine bien fatigant.

MOTHER AND CHILD

Réalisation : Rodrigo GARCIA
USA – 2008 – 126 min
Distribution : Cinéart
Drame / Comédie dramatique
EA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>