Mon Pire Cauchemar

On 13/10/2011 by Nicolas Gilson

Anne Fontaine met en scène une succulente comédie avec comme point de départ la rencontre entre
deux protagonistes que tout oppose. Elle est instruite, dirige une prestigieuse galerie d’art contemporain, est mariée à un éditeur brillant et efficace, habite dans un magnifique appartement de 200 m2 en plein cœur de Paris. Il squatte une loge de concierge, vit de petits boulots et de chômage, adore s’envoyer en l’air avec des inconnues à forte poitrine (« fourrer du boudin« ). Mais leurs enfants sont amis…

Sur base d’une ligne narrative efficace (mais s’essoufflant cependant), la réalisatrice joue avec de nombreux clichés, met en place des situations quelques fois hilarantes et offre à ses comédiens des répliques désopilantes. S’il reste regrettable que la qualité de réalisation ne soit pas en rendez-vous, le film vaut le détour.

Il est donné de rencontrer les deux protagonistes principaux dans la dynamique même de l’opposition. Si d’entrée de jeu la caractérisation des protagonistes est apparente, son développement est amusant à plus d’un titre. Anne Fontaine n’hésite pas à mettre en scène des personnages dont les traits pourraient être la caricature de son brillant casting, à l’instar d’Isabelle Huppert et de Benoît Poelvoorde.

Si elle a déjà donné au comédien belge la possibilité d’élargir son registre et de montrer l’étendue de son talent (ENTRE SES MAINS), Anne Fontaine a conscience de l’image à laquelle l’acteur est souvent assimilé : une caricature du belge plouc, alcoolique mais entier. Enfermée par le quidam dans un registre intellectuel, Isabelle Huppert est plus que toute autre actrice son opposé. Dès lors les réunir à l’écran est non seulement judicieux mais aussi délectable. Anne Fontaine flirte d’ailleurs avec la mise en abyme en employant au sein du film une photographie de Hiroshi Sugimoto mettant en scène l’actrice.

MON PIRE CAUCHEMAR
♥♥(♥)
Réalisation : Anne Fontaine
France / Belgique – 2011 – 103 min
Distribution : Alternative Film
Comédie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>