Millenium : le Palmarès

On 12/04/2014 by Nicolas Gilson

Cette année encore, pendant près de 10 jours, le festival Millenium a donné la possibilité de connaître et mieux comprendre ce qui se passe autour de nous par le biais du cinéma documentaire. Objectif d’Or et prix du public, LIFE SENTENCES de Nurit Kedar et Yaron Shani  s’est imposé comme la réalisation incontournable de cette 6 ème édition. Portrait d’un homme né en Israël d’un père arabe et d’une mère juive, le film aborde sous un angle singulier bien des réalités du conflit israélo-palestiniens tout en rendant à l’humain une place centrale.

life_sentences_5_327450.jpg

Pour les membres du jury,   »ce film entraîne le spectateur dans la complexe et angoissante quête d’identité, dans des contextes multi-culturels, multi-religieux et multi-ethniques. Il met le doigt sur le besoin d’acceptation de la diversité culturelle et de l’identité multiple de chaque personne et il fait réfléchir le public. Le film est un portrait honnête de l’histoire humaine, souvent dramatique, racontée avec émotion, sincérité et subtilité. Il permet de voir, grâce à son imagination, plus loin que ce qui est montré à l’écran ».

Il est à noter que si les organisateurs du festival Millenium proposent annuellement une cinquantaine de réalisations, ils travaillent activement à la diffusion du cinéma documentaire. Ils ont ainsi ouvert un partenariat avec la chaîne de télévision la Trois de la RTBF qui diffuse tout au long de l’année une sélection de films qui composent la collection Millenium. Chaque mois un documentaire est ainsi mis en avant.

Le Palmarès complet :

Objectif d’Or : LIFE SENTENCES de Nurit Kedar et Yaron Shani
Objectif d’Argent : A RIVER CHANGES COURSE de Kalyanee Mam
Objectif de Bronze : DEATH METAL ANGOLA de Jeremy Xido
Prix spécial du Jury : GANGSTER OF LOVE de Nebojsa Slijepcevic / MIDSUMMER NIGHT’S TANGO de Viviane Blumenschein
Mention spéciale du Jury : NOWHERE TO CALL HOME de Jocelyn Ford
Prix du Public : LIFE SENTENCES de Nurit Kedar et Yaron Shani
Prix de la compétition « Vision Jeunes » : ARMADILLO de Janus Metz
Prix de la Trois (RTBF) : MERCY MERCY de Katrine Riis Kjaer
Mention spéciale de La Trois (RTBF): DEATH METAL ANGOLA de Jeremy Xido
Prix de la Compétition « Travailleurs du Monde » (CSC) : IL PANE A VITA de Stefano Collizzolli
Prix du meilleur pitching remis par KissKissBankBank (web-documentaire) : REVES D’EN FACE de Camille Rosa, Emma Lebot et Tomek Jarolim
Prix du journal Le Soir (web-documentaire) : REVES D’EN FACE de Camille Rosa, Emma Lebot et Tomek Jarolim

visite_Ban_Ki_Moon__22_of_44_(1)_187350_240450.jpg

 

Millenium festival 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>