Millenium : le documentaire miroir de la société

On 28/03/2014 by Nicolas Gilson

La 6 ème édition du festival Millenium se tiendra du 03 au 11/04 au CIVA, à l’espace Senghor et à Bozar. Dédié au cinéma documentaire, l’évènement propose une cinquantaine d’oeuvres venues du monde entier qui « parlent des grands enjeux et objectifs du 21ème siècle » et qui se veulent être autant de témoignages sur notre société. La ligne éditoriale se résume en quelques mots : « Un cinéma engagé, qui raconte le vrai ».

cantos-Charlie Petersmann-Millenium 2014

Outre la compétition internationale, le festival s’articulera cette année autour de deux nouveaux volets : une compétition autour de la thématique « Travailleurs du Monde » et un panorama intitulé « Connaître l’Autre ». Les programmateurs ont porté leurs choix parmi plus de 800 propositions. Leur objectif est de « voir, connaître et comprendre ce qui se passe autour de nous en pénétrant le quotidien, l’exception, les villes, les coins et recoins ». Voir et donner à voir.

« Un regard sur le monde, un moyen de connaître l’autre »

Les volet compétitifs seront soumis aux votes de jurys et du public. Alors que la compétition internationale a vocation à présenter « les meilleures productions documentaires du monde » (sic), celle dédiée aux « travailleurs du monde » propose – comme le titre le laisse suggérer – de mettre en perspective des films qui appréhendent le travail et la façon dont il est vécu à travers le monde. Le but du vaste panorama est de proposer de découvrir une multitude de réalités à travers les habitants. Un voyage permettant notamment d’envisager « l’autre Europe », celle des pays de l’Est. Egalement musical, ce panorama propose aussi d’appréhender la réalité qui se cache derrière la surmédicalisation à l’instar du film d’ouverture ASH & MONEY de Tiit Ojasoo et Ene-Liis Semper qui dresse une « étude de la situation de la démocratie, des médias et des mouvements sociaux en Estonie ».

Festival Millenium – Trailer – Ash and Money from Collection Millenium on Vimeo.

Cette année encore Millenium propose une compétition « Vision Jeune » destinée plus particulièrement à un public âgé de 15 à 25 ans. Il s’agit d’offrir, par la constitution d’un jury spécifique, une occasion de débattre de l’avenir des objectifs du millénaire et d’appréhender ensemble « un monde marqué par la crise économique, la mondialisation, les bouleversements politiques et climatiques ».

Le festival, c’est là où les projections succèdent aux échanges. Là où ça bouge, devant et derrière l’écran. C’est là où il faut être, pour comprendre, apprendre et se surprendre. Le cinéma que propose le Festival Millenium ne se contente pas de relater un simple constat. Il lance la réflexion, il marque les esprits et les coeurs aussi. Le Festival Millenium est un rendez-vous où on use de son droit de parole. Une manière de prendre ses responsabilités face à son indignation, à ses doutes, à son envie de « faire quelque chose ». Une façon d’encourager réalisateurs et spectateurs à penser, créer, se (re)lever.

Durant 9 jours, en plus des projections, le festival met en place des rencontres et des débats auxquels participeront les réalisateurs présents. Ces discussions avec le public sont pour les organisateurs l’une des clés fondamentales de Millenium. Parallèlement prendra place la 3 ème édition des Millenium Web-doc Meetings et qui sera parrainé par David Dufresne et abordera les thématiques du web-documentaire et des cross-médias. A noter que cette année un concours de pitching est également organisé pour l’occasion.

Millenium 2014

Programme détaillé et informations pratiques : Cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>