Millenium : En Quête de Sens

On 19/03/2015 by Nicolas Gilson

Du 20 au 28/03/2015, Millénium, le Festival International du Film Documentaire, propose une nouvelle fois une très riche sélection de films dont la ligne thématique de cette édition pourrait-être être celle d’un des titres programmés : En quête de sens. Offrant à voir le monde sous le regard singulier de plus de 70 cinéastes, Millenium refuse de se cantonner à des films qui proposent un simple « constat » de la réalité et porte le choix d’une programmation qui reflète la diversité des formes de créations où peuvent s’effacer les frontières entre fiction et documentaire, où la caméra est peut-être, aussi, plus proche de la vie des gens.

Afin de toucher un public plus large et de répondre à la demande des spectateurs – au nombre sans cesse croissant -, le festival s’associe aux cinémas Aventure et Galeries, et s’étend au-delà du CIVA et de l’Espace Senghor, ce qui lui permet d’assurer plusieurs séances des films en compétition. Cette année encore la séance d’ouverture aura lieu à Bozar avec un documentaire qui promet d’être explosif : THE YES MEN ARE REVOLTING. La cérémonie aura pour sa part lieu au cinéma Galeries le 28/03 à 19h30 où le film lauréat de l’Objectif d’Or sera projeté à l’issue du Palmarès.

la corde du diable

La corde du diable – Sophie Bruneau (Panorama belge)

Quelques 80 réalisations compose un programme dont la compétition internationale est la pierre angulaire. Les 15 films en lice seront soumis à d’une part à un Jury de professionnels et d’autre part à un Jury qui fait l’une des singularités de l’événement puisqu’il est composé de spectateurs curieux de découvertes et de débats qui s’engagent à voir l’ensemble des réalisations. Comme le souligne Zlatina Rousseva, la directrice artistique de Millenium, tous ces films ont pour point commun de présenter des personnages forts dont l’énergie est positive qu’importe la misère à laquelle ils doivent faire face.

Cette année encore Millénium propose une section sur la thématique du travail – dont le jury est emporté par la CSC – et une section destinée aux jeunes publics. Cette dernière a pour nom « Vision Jeune » et permet de faire découvrir à des adolescents un cinéma qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. Le but est de les conduire à développer un esprit critique face aux enjeux de notre époque – raison d’être initiale du festival.

Le cinéma belge sera également mis en avant lors de cette édition au travers de 10 titres et d’un plein panorama. Une kyrielle d’avant-première qui reflèteront d’autant plus le dynamisme de la production que deux soirées « jeune cinéma belge » sont programmées afin de soutenir et de permettre de découvrir le travail de jeunes réalisateurs.

Le partenariat avec le cinéma Galeries s’étend par ailleurs à la rétrospective consacrée par l’opérateur à Amos Gitai. En effet, si jusqu’au 4/06 le cinéma Galeries programme 17 films du réalisateur ainsi qu’une exposition d’archives personnelles, 5 titres sont proposés parallèlement au festival Millenium parmi lesquels la Trilogie des maisons permet de revisiter sur 25 ans la complexité de l’histoire d’Israël.

millenium 2015

Programme complet et informations pratiques : www.festivalmillenium.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>