Millenium 2013 : Palmarès

On 10/06/2013 by Nicolas Gilson

Le 5ème Festival Millenium s’est clôturé ce dimanche 9/06 après 10 jours durant lesquels 150 projections ont pris place proposant plus de 100 documentaires. Au palmarès les regards du public et du jury se sont rencontrés afin de couronné un même film : A WORLD NOT OURS du palestinien Mahdi Fleifel.

Tout au long de la cérémonie de remise des prix, la directrice artistique du festival Zlatina Rousseva, n’a cessé de louer le cinéma du réel : le documentaire qui « permet de comprendre l’autre dans sa diversité culturelle et son individualité », qui « permet de comprendre l’autre et que nous sommes tous les mêmes ». Fière d’être à la tête d’un véritable lieu de rencontre, elle esquissait déjà la diversité et la singularité du palmarès qui a récompensé des films d’horizons divers dont la thématique centrale s’avère être l’humanité en question.

Festval Millenium cloture

Le conflit Israélo-palestinien sous d’autres regards

D’emblée le Palmarès de cette édition met en avant l’intérêt suscité par les documentaires abordant de manière singulière la réalité des réfugiés palestiniens ou des israéliens. Car outre A WORLD NOT OURS d’autres films primés abordent un même prisme sous d’autres facettes. Ainsi l’objectif d’Argent a été remis à THE ROAD TO SILVERSTONE de Johan Eriksson, le Prix des Droits de l’Homme à SOLDIER/CITIZEN de Silvina Landsman et le jeune public a choisi de récompenser DOLPHIN BOY de Yonatan Nir et Dani Menkin.

Projeté une nouvelle fois à l’issue de la cérémonie de clôture – une originalité pleine d’intérêt – A WORLD NOT OURS, le film couronné de l’Objectif d’Or film, dévoile sous la forme d’un journal intime composés d’images vidéos une criante photographie du camp de Ain al-Hilweh dans le Sud du Liban au travers d’un portrait intergénérationnel.

Selon le jury, « il s’agit d’une représentation frappante de la situation de ce camp de réfugiés palestiniens à travers une construction intelligente d’histoires humaines, avec leurs anxiétés, leurs peurs et leurs espoirs ».

A World Not Ours

Le Palmarès complet du Festival Millenium

Objectif d’Or : A WORLD NOT OURS de Mahdi Fleifel
Objectif d’Argent : THE ROAD TO SILVERSTONE de Johan Eriksson
Prix des Droits de l’Homme : SOLDIER/CITIZEN de Silvina Landsman
Mention Spéciale du Jury : THE RELUCTANT REVOLUTIONARY de Sean McAllister
Prix Spécial du Jury : LE CAPITAINE ET SON PIRATE d’Andy Wolf
Prix du Public : A WORLD NOT OURS de Mahdi Fleifel
Prix des Européens : THE NEW WORLD de Jaan Tootsen
Prix du Public Jeunes : DOLPHIN BOY de Yonatan Nir et Dani Menkin (2011)
Prix de la Trois (RTBF) : THE RELUCTANT REVOLUTIONARY de Sean McAllister
Prix du meilleur pitching (web-documentaire) : EMERGENCY EXIT de Lieven Corthouts
Prix du journal Le Soir (web-documentaire) : EMERGENCY EXIT de Lieven Corthouts

Revivez le festival au travers de sa Web-TV

L’une des spécificités du festival fut sa web-tv quotidienne qui cherchait à rendre compte de « l’effervessence » de l’évènement. L’équipe a en outre produit une émission quotidienne pour La Trois (RTBF) et l’ensemble des programmes est disponible sur la page dédiée à cette Web-TV : Cliquez ICI.

Festival Millenium - affiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>