Michael

On 15/05/2011 by Nicolas Gilson

MICHAEL est un premier film intelligent. Markus Schleinzer s’attaque à un sujet délicat au travers de sa ritualisation : nous sommes invités à découvrir le quotidien ordinaire d’un homme qui ne l’est pas. Nous le rencontrons chez lui, et très vite la singularité de l’individu est mise à nu. Ecriture et approche esthétique tendent à une certaine épure, il s’agit d’user de l’ordinaire pour révéler ce qui ne l’est pas, ou de comment cet « extraordinaire » se fond dans la banalité.

Si le sujet est fort, le point de vue adopter l’est tout autant. Afin d’envisager le devenir d’un homme qui séquestre un enfant dans sa cave, Markus Schleinzer choisit d’appréhender sa psychologie à travers ses gestes, son comportement. Il met en place une dynamique de ritualisation qui ancre un réalisme cru. Une approche cependant pudique à l’instar de l’hypothèse du viol que la réalisateur assoit radicalement sans pour autant ne jamais en (re)présenter les actes.

Le scénario se complexifie peu à peu sans que cela n’ait pour autant une réelle incidence sur la séquestration en tant que telle. Et là est l’effroi que suscite le film : qu’importent les aléas, les positions de bourreau et d’objet ne peuvent être contrariées. La perversion est dépeinte avec justesse. Et la froideur du propagoniste principal, Michaël, est déroutante tant elle le place à distance de ses propres actes. Une froideur qui est aussi de mise dans l’approche esthétique qu’il s’agissent des choix de captation ou de l’absence de renfort musical extradiégétique.

L’objet de représentation n’est jamais vraiment la relation à l’enfant séquestré, toujours Markus Schleinzer se concentre sur Michaël, quitte à frustrer le spectateur qui ne cesse d’être placé en attente. Frustration, distance et froideur engendrent un climat relativement lourd dont il est impossible de s’émanciper.

MICHAEL
♥♥
Réalisation : Markus SCHLEINZER
Autriche – 2011 – 96 min
Distribution : /
Drame
Cannes 2011 – Sélection Officielle en Compétition

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>