Magrittes vs. Machins

On 10/01/2012 by Nicolas Gilson

Les nommés à la course aux Magritte du Cinéma Belge (francophone) sont connus. Les membres de l’Académie Delvaux – les professionnels du cinéma belge qui ont payé  75€ et ont reçu les dvd de la plupart des films en lice ou 50€ et ont donc dû voir l’ensemble des films en salles (félicitations !) – ont départagé les listés dans presque 20 catégories.

Sans surprise le GAMIN AU VELO des frères Dardenne, LES GEANTS de Bouli Lanners et LA FEE de Fiona Grodon et Dominique Abel (sans oublier Bruno Romy ?) figurent en tête – avec quelques 12 nominations pour LES GEANTS. RUNDSKOP, une co-production flamande, décroche pour sa part 9 nominations parmi lesquelles meilleur acteur pour Matthias Schoenaerts, meilleur espoir féminin pour Jeanne Dandoy ou encore – sans étonnement – meilleur co-production flamande. POTICHE, quasi boudé au Césars l’an dernier, reçoit deux nominations : meilleure film étranger en co-production et meilleur second rôle masculin pour Jérémie Rénier.

Côté court-métrage à côté des films ayant marqué les festivals cette années – avec notamment le superbe DIMANCHES de Valéry Rosier, un film d’école trouve sa place DOS AU MUR avec Erika Sainte nommée meilleur pour le film ELLE NE PLEURE PAS, ELLE CHANTE.

Les nominations complètes : Cliquez ICI.

Présidée par Bertrand Tavernier, la 2 ème Cérémonie des Magritte aura lieu le 04/02, sera retransmise en direct et en clair sur BeTv et honorera notamment Nathalie Baye. La veille, le 03/02, aura lieu pour la première fois Les Machins du Cinéma Belge : une cérémonie marginale qui se revendique partiale et qui tourne en dérision une cérémonie contestée – malgré un intérêt évident. Les Machins – dont le nom n’est pas s’en rappeler le premier cinéaste belge, Alfred Machin – se proposent d’être une fête accessible à tous !

Comments are closed.