Magritte du Premier Film 2.0

On 27/10/2013 by Nicolas Gilson

Cette année encore, le public est convié à décerner le Magritte de la Meilleur première oeuvre de fiction. Alors que les nominés des diverses catégories de la 4ème Cérémonie des Magritte du Cinéma ne sont pas encore dévoilés, sur les 16 films belges en lice, 7 sont des premiers films. Et c’est aux spectateurs de les départager !

Créé l’an dernier, ce prix est maintenant intégré à la cérémonie qui aura lieu le 01/02/2014. En 2013 c’est DEAD MAN TALKING de Patrick Ridremont qui avait eu les honneurs du public, le préférant aux 11 autres oeuvres qui concourraient pour le prix. Pour que le public puisse (re)voir les films en compétition cette année, des projections seront organisées en Wallonie et à Bruxelles en association avec la Quadrature du Cercle (le réseau des programmateurs de cinéma).

Cette catégorie est à la fois la gage de la vitalité de la production belge francophone et de son constant renouveau. Cette année encore les films en lice permettent d’envisager la diversité de la création cinématographique de la comédie (BXL-USA de Gaëtan Bevernaege, UNE CHANSON POUR MA MERE de Joël Franka, A PELADA de Damien Chemin) au drame  (LE SAC DE FARINE de Kadija Leclère, HORS LES MURS de David Lambert), d’une fresque sociale singulière (TWA TIMOUN de Jonas d’Adesky) à la romance légère (JE SUIS SUPPORTER DU STANDARD de Riton Liebman).

Le public a jusqu’au 15/01/2014 pour voter et pour peut-être remporter une place pour assister à la 5 ème cérémonie des Magritte.

Hors les murs

Les 7 films en lice pour le Magritte du Meilleur Premier Film 2014 :

A PELADA de Damien Chemin
BXL-USA de Gaëtan Bevernaege
HORS LES MURS de David Lambert
JE SUIS SUPPORTER DU STANDARD de Riton Liebman
LE SAC DE FARINE de Kadija Leclère
TWA TIMOUN de Jonas d’Adesky
UNE CHANSON POUR MA MERE de Joël Franka

Le programme des projections : Cliquez ICI

Magritte du cinéma 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>