Locarno 2017 Online : Les Cinéastes du Présent

On 27/07/2017 by Nicolas Gilson

Pour la deuxième année consécutive, le Festival du Film de Locarno s’associe à la plateforme Festival Scope afin de rendre accessible en ligne une sélection des films proposés dans la section compétitive Cinéastes du Présent. Selon le territoire de connexion, 7 films sont accessibles (seulement 6 depuis la Belgique) gratuitement dans la limites de 400 tickets virtuels par titre. Les internautes/spectateurs seront également à nouveau invités à faire entendre leur voix afin de décerner le prix Cinelab.

Concrètement, du moment que vous disposez d’une connection Internet, chaque film sera accessible juste après sa première à Locarno jusqu’au 20/08/2017. Quoique gratuit, chaque ticket devra être l’objet d’une commande virtuelle sur le site Festival Scope dans la limite de 400 tickets par film. Chaque titre sera accessible en version originale sous-titrée en anglais sans possibilité de téléchargement. Partenaire de la Mostra de Venise depuis qu’elle a initié ce principe de salles « on line » (Venice Sala Web), Festival Scope s’associe avec de plus en plus d’événements (de Rotterdam à la Semaine de la Critique cannoise ou la Quinzaine des Réalisateurs) afin de permettre aux cinéphiles de découvrir en exclusivités nombre de films inédits. Cette collaboration avec Locarno présente toutefois l’originalité de demander aux spectateurs « en ligne » de décerner un prix du public en leur proposant de voter pour le film de leur choix.

Comme l’an dernier le visionnage des films sera possible sur iPad avec l’application Festival Scope Player. A l’issue de chaque visionnage (complet) les internautes pourront laisser une évaluation qui conduira à la remise du Prix Cinelab (un prix doté de 22.000 euros en services de post-production par le Cinelab de Bucarest).

Les films sélectionnés :

  • DENE WOS GUET GEIT (Those Who Are Fine), Cyril Schäublin (Suisse) – accessible dès le 09/08
  • EASY, Andrea Magnani (Ukraine/Italie) – accessible dès le 09/08*
  • LE FORT DES FOUS, Narimane Mari (France/Qatar/Grèce/Allemagne/Algérie) – accessible dès le 09/08
  • METEORLAR (Meteors), Gürcan Keltek (Pays-Bas/Turquie) – accessible dès le 06/08
  • SASHISHI DEDA (Scary Mother), Ana Urushadze (Géorgie/Estonie) – accessible dès le 04/08
  • SEVERINA, Felipe Hirsch (Brésil/Uruguay) – accessible dès le 07/08
  • VERÃO DANADO (Damned Summer), Pedro Cabeleira (Portugal) – accessible dès le 05/08

Locarno 2017 - poster - Côté

DENE WOS GUET GEIT (Those Who Are Fine) – Cyril Schäublin
Suisse · 2017 ·  71 min · vo suisse-allemand st EN - dès le 09/08

Watch video!

Alice travaille dans un centre d’appel des environs de Zurich, où elle vend des abonnements à internet et des contrats d’assurance à des inconnus à l’autre bout du fil. En sortant du travail, elle marche dans la ville, où tout semble fonctionner sans problème. Inspirée par son activité professionnelle, elle appelle des grands-mères isolées en prétendant être leur petite-fille et avoir urgemment besoin d’argent. Alors qu’elle fait rapidement fortune grâce à son arnaque, le film dépeint et explore différents lieux de la ville de Zurich et y brosse le portrait de diverses personnes, toutes curieusement liées aux actions d’Alice.

EASY – Andrea Magnani*
Ukraine/Italie · 2017 ·  91 min · vo italien/ukrainien/anglais st EN - dès le 09/08 ! pas accessible en Belgique !

Watch video!

Isidoro, que tout le monde connaît sous le nom d’Easy, est seul et déprimé. Sa carrière de pilote de kart s’est arrêtée au moment où il a commencé à prendre du poids au point de ne plus pouvoir entrer dans l’habitacle. Il est donc retourné vivre chez sa mère et passe ses journées devant la télé à manger des aliments diététiques. Un jour, Filo, son frère, un homme brillant à qui tout réussit, vient lui offrir un travail, un petit boulot simple pour qu’il sorte enfin de chez lui et se remette au volant: convoyer un cercueil d’Italie jusqu’à un petit village des Carpates, en Ukraine. Mais le voyage en terre inconnue va se révéler bien plus compliqué que prévu…

LE FORT DES FOUS – Narimane Mari
France/Qatar/Grèce/Allemagne/Algérie · 2017 ·  140 min · vo algérien/français/grec/anglais st EN - dès le 09/08

À partir d’archives des premières expéditions scientifiques et campagnes de domestication conduites par les colonisateurs français en Afrique du Nord, Le Fort des fous suit une communauté de jeunes nomades et de baroudeurs alors qu’ils imaginent une société utopique en réponse au système impérialiste. Des reconstitutions, des improvisations et des entretiens sont menés avec les habitants d’Alger, de l’île de Cythère et de la communauté Prosfygika d’Athènes pour décrire une temporalité alternative et un espace autonome, en réfléchissant à la transmission et la réappropriation de l’histoire et en ravivant des souvenirs du passé comme stratégies de résistance.

METEORLAR (Meteors) – Gürcan Keltek
Pays-Bas/Turquie · 2017 ·  84 min · vo kurde/turque st EN - dès le 06/08

Ils viennent la nuit. Tout le monde sort. Ils allument des torches et se souviennent de ceux qui ont arpenté ces rues avant eux. Dans les heures qui viennent, la ville sera bouclée et une éclipse apparaîtra. La nuit, des météores commencent à tomber.

SASHISHI DEDA (Scary Mother) – Ana Urushadze
Géorgie/Estonie · 2017 ·  107 min · vo géorgien st EN - dès le 04/08

Watch video!

Manana, une femme au foyer de 50 ans, est en plein dilemme: elle doit choisir entre sa vie de famille et sa passion pour l’écriture qu’elle a réprimée pendant des années. Lorsqu’elle décide de suivre enfin sa passion, elle y sacrifie tout, mentalement et physiquement.

SEVERINA – Felipe Hirsch
Brésil/Uruguay · 2017 ·  103 min · vo espagnol st EN - dès le 07/08

Watch video!

Un libraire mélancolique qui aspire à devenir écrivain est ébranlé par les apparitions et disparitions de sa nouvelle muse qui vole des livres dans sa librairie. Lorsqu’il découvre qu’elle fait de même dans d’autres librairies, il est rongé par la jalousie et entre dans une sorte de délire amoureux où se mêlent fiction et réalité. Plus il se rapproche d’elle, plus elle est difficile à décrypter et il commence à se demander pourquoi elle vole, quelles sont ses valeurs et qui est le vieil homme avec qui elle vit. Finalement, qu’est-ce qui est réel et qu’est-ce qui ne l’est pas? Parviendra-t-il à trouver une place dans la vie de cette femme alors qu’il s’éloigne de la sienne?

VERÃO DANADO (Damned Summer) – Pedro Cabeleira
Portugal · 2017 ·  128 min · vo portugais st EN - dès le 05/08

Après-midis oisifs, drogues, peines de cœur, humeurs psychédéliques plongées dans la musique. Une montée d’adrénaline. Lisbonne en toile de fond d’une jeunesse à la dérive.

UGM_logo_locarnologo festival scope

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>