Locarno 2016 : Une Série de Projections Online

On 30/07/2016 by Nicolas Gilson

La 69 ème édition du Festival du Film de Locarno présentera comme particularité d’être la première accessible partiellement online. En effet, la manifestation s’associe à la plateforme Festival Scope pour mettre en avant sa section compétitive « Cinéastes du présent ». Plusieurs titres seront accessibles gratuitement depuis le monde entier (!) en version originale avec sous-titres anglais. Les spectateurs seront également invités à faire entendre leur voix afin de décerner le prix « Cinnelab ».

Concrètement, du moment que vous disposez d’une connection Internet, chaque film sera accessible juste après sa première à Locarno jusqu’au 21/08/2016. Quoique gratuit, chaque ticket devra être l’objet dune commande virtuelle sur le site Festival Scope (www.festivalscope.com/locarno) dans la limite de 400 tickets par film. Chaque accès est toutefois limité à une seul visionnage – avec la possibilité de mettre le film sur pause – sans possibilité de téléchargement. Partenaire de la Mostra de Venise depuis qu’elle a initié ce principe de salles « on line » (Venice Sala Web), Festival Scope offre aujourd’hui la possibilité de visionner les films sur iPad. Cette collaboration avec Locarno présente l’autre originalité de demander aux spectateurs « en ligne » de décerner un prix en leur proposant de voter pour le film de leur choix – de cette manière, les producteurs et les vendeurs qui en détiennent les droits pourront doublement mesure l’intérêt que porte tout spectateur potentiel à leurs films.

Ayant su au fil des ans mettre en place de nombreux partenariats avec les festival et les professionnels, Festival Scope a initié au début de l’année 2016 une ouverture aux cinéphiles en leur consacrant une pleine interface où plusieurs sélections de films sont accessible au gré des festivals – à l’instar de Rotterdam en janvier dernier ou des court-métrages de la semaine de la Critique cannoise. Comme l’expliquent Alessandro Raja et Mathilde Henrot : C’est un véritable plaisir d’élargir notre collaboration de longue date avec le Festival du Film de Locarno en lui permettant de toucher un nouveau public. Le but de Festival Scope est de créer une communauté de festival internationaux, curieuse et désireuse de découvrir de nouveaux talents.

Ces projections en ligne présentent une réelle opportunité pour les producteurs et les vendeurs, car elles les aideront à mieux comprendre le potentiel de leur film. Ce service supplémentaire est destiné à soutenir les détenteurs des droits des films en recueillant des informations importantes dans différentes parties du monde. La section Cinéastes du présent, dédiée aux nouveaux talents, est la section idéale pour explorer les opportunités créées par une plate-forme numérique comme Festival Scope. - Nadia Dresti, déléguée du directeur artistique et responsable du Festival du Film de Locarno.

Programme online

AKHDAR YABES (Withered Green) de Mohammed Hammad
Egypte · 2016 ·  72 min · vo AR st EN - dès le 08/08

AKHDAR YABES (Withered Green) de Mohammed Hammad

Jeune femme traditionnelle et conservatrice, Iman a dû s’occuper de Noha, sa sœur cadette, à la mort de leurs parents. Lorsque cette dernière reçoit une proposition de mariage, Iman doit demander à leurs oncles de rencontrer le marié et sa famille, puisque la coutume des sociétés arabes requiert la présence d’un homme de l’entourage de la mariée pour conclure un mariage. Mais Iman fait fi des traditions.

DONALD CRIED de Kris Avedisian
USA · 2016 · 85 min · vo EN - dès le 5/08

DONALD CRIED de Kris Avedisian

Peter Latang a quitté la ville ouvrière de Warwick dans le Rhode Island pour se réinventer en homme dynamique et enjôleur de Wall Street. Quinze ans plus tard, alors qu’il doit retourner dans sa ville natale pour enterrer sa grand-mère, il perd son porte-feuille pendant le voyage. Coincé, la seule personne à qui il pense pour le sortir de là est son voisin et ancien ami d’enfance, Donald Treebeck. Donald n’a pas changé d’un iota, et ce qui commence comme un simple service se transforme bientôt en une longue virée en camionnette dans leur passé.

EL FUTURO PERFECTO (The Future Perfect) de Nele Wohlatz
Argentine · 2016 · 65 min · vo ES/ZH st EN - dès le 11/08

EL FUTURO PERFECTO (The Future Perfect) de Nele Wohlatz

Xiaobin, dix-sept ans, ne parle pas un mot d’espagnol lorsqu’elle arrive en Argentine. Après quelques jours seulement, elle trouve pourtant un job dans un supermarché chinois, adoptant le prénom «Beatriz». Sa famille vit dans un monde parallèle, dans une laverie, loin des Argentins. Xiaobin met de l’argent de côté, en secret, et s’inscrit dans une école de langues. Ce qu’elle y apprend, elle s’efforce de le mettre en pratique dans la vie quotidienne. Ainsi, lorsqu’elle apprend à dire «fixer un rendez-vous», elle donne rendez-vous à un client du supermarché, Vijay. Celui-ci est indien et, bien qu’ils se comprennent à peine, les deux jeunes gens entament une relation amoureuse secrète. Lorsque Xiaobin apprend le conditionnel, soit le mode de tous les possibles, elle commence à penser à son avenir. Que se passerait-il si ses parents apprenaient sa relation avec Vijay? À mesure qu’elle apprend l’espagnol, la jeune fille commence à imaginer la suite du scénario de sa propre vie et, partant, du film lui-même. Ses camarades de classe chinois commentent les évènements à la manière d’un choeur.

GORGE COEUR VENTRE (Still Life) de Maud Alpi
France · 2016 · 82 min · vo FR st EN - dès le 07/08

gorge-coeur-ventre Maud Alpi

Les bêtes arrivent la nuit. Elles sentent. Elles résistent. Avant l’aube, un jeune homme les conduit à la mort alors que son chien découvre un monde effrayant qui semble ne jamais devoir s’arrêter.

- Ce titre ne sera pas accessible en Belgique, France, Luxembourg et Pay-Bas - 

L’INDOMPTEE (Daydreams) de Caroline Deruas
France · 2016 · 98 min · vo FR/IT st EN - dès le 08/08

L'INDOMPTEE (Daydreams) de Caroline Deruas

Axèle est photographe, Camille, écrivain. Elles partent pour un an en résidence à la Villa Médicis à Rome. Camille est accompagnée de son mari, l’écrivain réputé, Marc Landré. Alors qu’une étrange rivalité s’installe entre eux, Camille se lie à Axèle. Mais qui est vraiment Axèle ? Une artiste complète, sans concession, qui se confond avec son œuvre ? Ou le fantôme des lieux ? De cette année à la Villa Médicis, où les corps et les esprits se libéreront, personne ne sortira indemne…

- Ce titre ne sera pas accessible depuis la France -

MAÑANA A ESTA HORA (This Time Tomorrow) de Lina Rodríguez
Colombie / Canada · 2016 · 85 min · vo ES st EN - dès le 06/08

MAÑANA A ESTA HORA (This Time Tomorrow) de Lina Rodríguez

Bogota, Colombie. Une adolescente de dix-sept ans, Adelaida, vit avec ses parents, Lena, une organisatrice d’événements, et Francisco, un sculpteur et professeur d’art. Ils jouissent ensemble d’une confortable vie de famille, avec ses habituels hauts et bas. Mais les fêlures deviennent bientôt visibles. Francisco n’étant pas très impliqué dans les tâches domestiques, l’essentiel de la tenue de la maison et des devoirs parentaux retombent sur Lena, déjà surchargée de travail. Bien qu’elle soit solide et déterminée, elle se débat pour remplir le rôle de la mère qui travaille. Au plus haut de ses angoisses d’adolescente et en pleine crise d’identité, Adelaida est constamment en désaccord avec Lena: une minute, elle est adorable, attentionnée et studieuse, et la suivante, terriblement turbulente et provocante, restant tard dehors pour passer du temps avec ses amis et flirter avec les garçons. Jusqu’à ce que le malheur frappe et que la famille soit confrontée à son plus grand combat et à l’incertitude du lendemain.

- Ce titre ne sera pas accessible en Amérique du Nord, Argentine, Colombie et Mexique - 

PESCATORI DI CORPI (Fishing Bodies) de Michele Pennetta
Suisse · 2016 · 64 min · vo IT (Sicilien)/AR st EN - dès le 06/08

PESCATORI DI CORPI (Fishing Bodies) de Michele Pennetta

L’Alba Angela flotte au milieu canal de Sicile. Salvuccio, le capitaine, ordonne à l’équipage d’éteindre les lumières et le moteur, la police va bientôt passer à cause d’un nouveau débarquement d’immigrés clandestins. L’équipage remonte les filets et attend en silence dans l’obscurité. Dans le port de Catane, Ahmed imagine un moyen de quitter le bateau abandonné dans lequel il habite depuis cinq ans. La nuit tombée, il observe un navire cargo décharger la marchandise qui, elle, circule librement dans toute l’Europe. À la levée du jour, l’Alba Angela rejoint le port de Catane et s’amarre à côté d’Ahmed. Dans cette ville de Sicile, le bateau de pêche illégale, avec son équipage, et l’immigré clandestin en lutte quotidienne contre la misère, se côtoient tout en s’ignorant.

VIEJO CALAVERA (Dark Skull) de Kiro Russo
Bolivie / Qatar · 2016 · 80 min · vo ES st EN - dès le 10/08

VIEJO CALAVERA (Dark Skull) de Kiro Russo

Le père d’Elder Mamaní est mort et on dirait que c’est le dernier des soucis du jeune garçon bien qu’il n’ait désormais plus personne pour s’occuper de lui. Il va vivre chez sa grand-mère dans la banlieue de la ville minière de Huanuni, où son parrain Francisco lui donne du boulot à la mine. Mais il ne faut pas longtemps à Elder, qui se préoccupe bien plus de se défoncer et d’errer dans des ruelles coupe-gorge, pour tout envoyer balader. Très vite, il découvre un sombre secret qui concerne l’implication de Francisco dans la mort de son père…

festival-scope69 Festival du Film de Locarno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>