Locarno 2016 : Un 9ème Titre Accessible sur Festival Scope

On 12/08/2016 by Nicolas Gilson

Cette année, jusqu’au 21/08, Festival Scope vous propose de découvrir de manière exclusive une grande partie des films sélectionnés dans la section Cinéastes du Présent de la 69 ème édition du Festival du Film de Locarno. Chaque film est accessible dans la limitation de 400 visionnages uniques et les spectateurs virtuels sont invités à décerner un prix en notant les films qu’ils ont découverts. Un neuvième titre s’ajoute aux huit jusqu’alors disponibles, IL NIDO de Klaudia Reynicke au casting duquel on retourne notamment Fabrizio Rongione.

Réalisatrice helvético-péruvienne, Klaudia Reynicke grandit entre le Pérou, les États-Unis et la Suisse. Avant de se consacrer au cinéma, elle étudie les arts plastiques, l’anthropologie et la sociologie. Avant de réaliser son premier long-métrage de fiction, IL NIDO, elle signe trois court-métrages et plusieurs documentaires dont LES HOMMES SONT-ILS AINSI ? (2013) et SIRENES (2014). Le scénario de son premier long mettant en scène une histoire de vengeance s’inspire de l’affaire Luca qui a secoué le Valais en hiver 2002.

Cora, une jeune fille de dix-neuf ans, est de retour à Bucco, le village de son enfance. Elle aide son père, Michele, maire de la bourgade, à organiser l’importante fête de la Vierge de Bucco, une manifestation annuelle qui attire de nombreux pèlerins et touristes catholiques. L’arrivée du mystérieux Saverio va cependant perturber l’harmonie du village «saint», en faisant remonter à la surface un crime commis 40 ans plus tôt par ses habitants.

Il nido - locarno

Pour découvrir le film inscrivez-vous sur : www.festivalscope.com

L’ensemble des titres disponibles :

AKHDAR YABES (Withered Green) de Mohammed Hammad
Egypte · 2016 ·  72 min · vo AR st EN - dès le 08/08

Jeune femme traditionnelle et conservatrice, Iman a dû s’occuper de Noha, sa sœur cadette, à la mort de leurs parents. Lorsque cette dernière reçoit une proposition de mariage, Iman doit demander à leurs oncles de rencontrer le marié et sa famille, puisque la coutume des sociétés arabes requiert la présence d’un homme de l’entourage de la mariée pour conclure un mariage. Mais Iman fait fi des traditions.

DONALD CRIED de Kris Avedisian
USA · 2016 · 85 min · vo EN - dès le 5/08

Peter Latang a quitté la ville ouvrière de Warwick dans le Rhode Island pour se réinventer en homme dynamique et enjôleur de Wall Street. Quinze ans plus tard, alors qu’il doit retourner dans sa ville natale pour enterrer sa grand-mère, il perd son porte-monnaie pendant le voyage. Coincé, la seule personne à qui il pense pour le sortir de là est son voisin et ancien ami d’enfance, Donald Treebeck. Donald n’a pas changé d’un iota, et ce qui commence comme un simple service se transforme bientôt en une longue virée en camionnette dans leur passé.

EL FUTURO PERFECTO (The Future Perfect) de Nele Wohlatz
Argentine · 2016 · 65 min · VO ES/ZH st EN - dès le 11/08

Xiaobin, dix-sept ans, ne parle pas un mot d’espagnol lorsqu’elle arrive en Argentine. Après quelques jours seulement, elle trouve pourtant un job dans un supermarché chinois, adoptant le prénom «Beatriz». Sa famille vit dans un monde parallèle, dans une laverie, loin des Argentins. Xiaobin met de l’argent de côté, en secret, et s’inscrit dans une école de langues. Ce qu’elle y apprend, elle s’efforce de le mettre en pratique dans la vie quotidienne. Ainsi, lorsqu’elle apprend à dire «fixer un rendez-vous», elle donne rendez-vous à un client du supermarché, Vijay. Celui-ci est indien et, bien qu’ils se comprennent à peine, les deux jeunes gens entament une relation amoureuse secrète. Lorsque Xiaobin apprend le conditionnel, soit le mode de tous les possibles, elle commence à penser à son avenir. Que se passerait-il si ses parents apprenaient sa relation avec Vijay? À mesure qu’elle apprend l’espagnol, la jeune fille commence à imaginer la suite du scénario de sa propre vie et, partant, du film lui-même. Ses camarades de classe chinois commentent les évènements à la manière d’un choeur.

GORGE COEUR VENTRE (Still Life) de Maud Alpi
France · 2016 · 82 min · vo FR st EN - dès le 07/08

Les bêtes arrivent la nuit. Elles sentent. Elles résistent. Avant l’aube, un jeune homme les conduit à la mort alors que son chien découvre un monde effrayant qui semble ne jamais devoir s’arrêter.

- Ce titre ne sera pas accessible en Belgique, France, Luxembourg et Pay-Bas - 

L’INDOMPTEE (Daydreams) de Caroline Deruas
France · 2016 · 98 min · vo FR/IT st EN - dès le 08/08

Axèle est photographe, Camille, écrivain. Elles partent pour un an en résidence à la Villa Médicis à Rome. Camille est accompagnée de son mari, l’écrivain réputé, Marc Landré. Alors qu’une étrange rivalité s’installe entre eux, Camille se lie à Axèle. Mais qui est vraiment Axèle ? Une artiste complète, sans concession, qui se confond avec son œuvre ? Ou le fantôme des lieux ? De cette année à la Villa Médicis, où les corps et les esprits se libéreront, personne ne sortira indemne…

- Ce titre ne sera pas accessible depuis la France -

MAÑANA A ESTA HORA (This Time Tomorrow) de Lina Rodríguez
Colombie / Canada · 2016 · 85 min · vo ES st EN - dès le 06/08

Bogota, Colombie. Une adolescente de dix-sept ans, Adelaida, vit avec ses parents, Lena, une organisatrice d’événements, et Francisco, un sculpteur et professeur d’art. Ils jouissent ensemble d’une confortable vie de famille, avec ses habituels hauts et bas. Mais les fêlures deviennent bientôt visibles. Francisco n’étant pas très impliqué dans les tâches domestiques, l’essentiel de la tenue de la maison et des devoirs parentaux retombent sur Lena, déjà surchargée de travail. Bien qu’elle soit solide et déterminée, elle se débat pour remplir le rôle de la mère qui travaille. Au plus haut de ses angoisses d’adolescente et en pleine crise d’identité, Adelaida est constamment en désaccord avec Lena: une minute, elle est adorable, attentionnée et studieuse, et la suivante, terriblement turbulente et provocante, restant tard dehors pour passer du temps avec ses amis et flirter avec les garçons. Jusqu’à ce que le malheur frappe et que la famille soit confrontée à son plus grand combat et à l’incertitude du lendemain.

- Ce titre ne sera pas accessible en Amérique du Nord, Argentine, Colombie et Mexique - 

IL NIDO (The Nest) de Klaudia Reynicke
Suisse / Italie · 2016 · vo IT st EN - dès le 12/08

Cora, une jeune fille de dix-neuf ans, est de retour à Bucco, le village de son enfance. Elle aide son père, Michele, maire de la bourgade, à organiser l’importante fête de la Vierge de Bucco, une manifestation annuelle qui attire de nombreux pèlerins et touristes catholiques. L’arrivée du mystérieux Saverio va cependant perturber l’harmonie du village «saint», en faisant remonter à la surface un crime commis 40 ans plus tôt par ses habitants.

PESCATORI DI CORPI (Fishing Bodies) de Michele Pennetta
Suisse · 2016 · 64 min · vo IT (Sicilien)/AR st EN - dès le 06/08

L’Alba Angela flotte au milieu canal de Sicile. Salvuccio, le capitaine, ordonne à l’équipage d’éteindre les lumières et le moteur, la police va bientôt passer à cause d’un nouveau débarquement d’immigrés clandestins. L’équipage remonte les filets et attend en silence dans l’obscurité. Dans le port de Catane, Ahmed imagine un moyen de quitter le bateau abandonné dans lequel il habite depuis cinq ans. La nuit tombée, il observe un navire cargo décharger la marchandise qui, elle, circule librement dans toute l’Europe. À la levée du jour, l’Alba Angela rejoint le port de Catane et s’amarre à côté d’Ahmed. Dans cette ville de Sicile, le bateau de pêche illégale, avec son équipage, et l’immigré clandestin en lutte quotidienne contre la misère, se côtoient tout en s’ignorant.

VIEJO CALAVERA (Dark Skull) de Kiro Russo
Bolivie / Qatar · 2016 · 80 min · vo ES st EN - dès le 10/08

Le père d’Elder Mamaní est mort et on dirait que c’est le dernier des soucis du jeune garçon bien qu’il n’ait désormais plus personne pour s’occuper de lui. Il va vivre chez sa grand-mère dans la banlieue de la ville minière de Huanuni, où son parrain Francisco lui donne du boulot à la mine. Mais il ne faut pas longtemps à Elder, qui se préoccupe bien plus de se défoncer et d’errer dans des ruelles coupe-gorge, pour tout envoyer balader. Très vite, il découvre un sombre secret qui concerne l’implication de Francisco dans la mort de son père…

 Il Nido - Fabrizio Rongione

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>