L’hypnotiseur

On 08/05/2013 by Nicolas Gilson

Avec maîtrise mais sans originalité, Lasse Hallström signe un thriller divertissant. Adaptation du « roman à succès » de Lars Keplers, L’HYPNOTISEUR met en scène une enquête policière dont le principal investigateur, en pleine crise existentielle, demande l’aide d’un hypnotiseur lui-même rempli d’incertitudes.

L'hypnotiseur- Lasse Hallström

Un homme est assassiné sauvagement sur son lieu de travail. Lorsque Joonas, l’inspecteur en charge de l’enquête, se rend chez la victime, il en découvre d’autres : son épouse et sa fille ont également été sauvagement poignardées tandis que son fils est dans le coma. Lui seul peut révéler l’identité du tueur. Joonas fait alors appel à Erik, un médecin par ailleurs spécialiste de l’hypnose qui n’est toutefois plus habilité à employer ses dons…

Témoignant d’une mise en scène démonstrative, le réalisateur joue avec les attentes spectatorielles sans crainte de les exacerber. Il tend ainsi ponctuellement à la pure monstration notamment par le recours à des gros-plans dépourvus de subtilité. L’approche est efficace et repose sur une série d’effets et de codes qui ont fait leurs preuves.

Toutefois, parallèlement à l’enquête, le scénario esquisse sans la moindre finesse les questionnements de deux hommes que le hasard réunit. Il y a d’une part la remise en cause caricaturale de Joonas, qui se dessine lui-même comme la caricature d’un inspecteur de police dont le quotidien est rythmé par le travail, et de l’autre l’introspection d’Erik dont le couple est au bord de l’implosion. Une double dynamique qui contraste avec le thriller qui prédomine néanmoins et qui met en place une dimension romantique pour le moins barbante tant elle est grossière.

Alors que le scénario n’a de cesse de se complexifier en additionnant les rebondissements, l’ensemble manque effroyablement de sensibilité tant tout est appuyé et monstratif – voire caricatural. Si le rythme général s’en ressent, le film apparaît être un suspens séduisant sans être toutefois fascinant.

L'hypnotiseur

L’HYPNOTISEUR
Hypnotisören
•/♥
Réalisation : Lassse HALLSTROM
Suède – 2011 – 122 min
Distribution : Lumière
Thriller

L'hypnotiseur - affiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>