Critique : L’Hermine
Compromis improbable entre « Tribunal » et « Plus Belle la Vie », L’HERMINE apparaît être le pilote d’une série à micro-budget emportée par un casting de choix dont la finalité serait de mettre en place les personnages principaux. Dans le rôle principal de cette production sans prétention ni intérêt, Fabrice Luchini serait le Président de la Cour d’Assise de Dunkerke pour une saison ou plus selon l’évolution de sa situation amoureuse avec une jurée interprétée par Sidse Babett Knudsen. Pour captiver les téléspectateurs, des crimes sanglants à l’instar du meutre d’un nourisson à coups de rangers par un chômeur habitant une cité.
Après QUATRE ETOILES et LES SAVEURS DU PALAIS, Christian Vincent retrouve Fabrice Luchini, son interprète de LA DISCRETE, qu’il met en scène dans un film qui ne repose que sur son aura. Signant un scénario superficiel et démonstratif, malgré l’habile caractérisation de ses personnages, le réalisateur ne témoigne d’aucune originalité de mise en scène au point de sembler bâcler un projet destiné à une programmation télévisuelle.
Centrée sur l’autère Président d’une Cour d’Assise, l’écriture part à vau-l’eau adoptant le regard d’un illustrateur, observant quelques jurés et s’immiscant dans l’intimité de l’une d’enre eux. Sans doute, à l’image du caricaturiste, cherche-t-il à observer les usages délicats de la Cour et les rapports humains qui se tissent entre ceux qui s’y retrouvent mais jamais il ne parvient à un réel équilibre. Il esquisse des choses mais ne dévelope rien, si bien que nous ne pouvons que rester à distance d’une fresque artificielle à laquelle il insuffle toutefois une incroyable justesse grâce à sa fine direction d’acteurs. L’ensemble n’a pour intérêt que d’être platement efficace sans témoigner d’aucune recherche visuelle, sonore ou narrative (au moins ce n’est pas esthétisant). Bref, c’est sympa mais ce n’est pas du cinéma.
L’HERMINE
•
Réalisation : Christian Vincent
France – 2015 – 98 min
Distribution : Victory Productions
Comédie romantico-dramatique
Venise 2015 – Sélection Officielle – Compétition
FIFF 2015 – Compétition Officielle
Mise en ligne initiale 6/09/2015