L’Exercice de l’Etat

On 02/10/2011 by Nicolas Gilson

Pierre Schoeller met à nu les mécanismes et les rouages du fonctionnement du pouvoir de l’Etat français. A cette fin, il compose le portrait sensible d’un homme, Bertrand Saint-Jean, Ministre des Transports, et de son entourage avant tout professionnel. Fantasmes, démesure, âpreté de la réalité quotidienne, complicité et manipulations prennent place et se répondent au sein d’un film résolument engagé et contestataire.

« Le Peuple a toujours droit à la méfiance puisqu’il n’a pas le pouvoir »

Après VERSAILLES où il s’intéressait, avec un regard empli d’espoir et jamais misérabiliste, à la misère à laquelle les petites gens sont conduites, la réalisateur envisage la réalité de ceux qu’il définit comme responsables des catastrophes et de la souffrance (sociétale). Il met surtout en exergue les vils calculs de la machine hautement bourgeoise qu’est la République qui conduisent à cette responsabilité.

La force du scénario réside dans la centralité du personnage de Saint-Jean. Le spectateur en est complice tout en gardant une distance critique face à ses agissements. Derrière une ligne narrative à la fois claire, efficace et captivante, de nombreux enjeux sociaux et sociétaux prennent place. La relation entre le Ministre et ses collaborateurs directs est finement mise en scène : une complicité étonnante voire troublante. Les dialogues et la violence, froide et magnanime, de nombreuses répliques désarçonnent.

Pierre Schoeller donne un sens singulier à l’emploi de la musique et du silence. Ils créent ainsi des ponctuations troublantes, exacerbe la complicité ou ancre à contrario une distance par rapport aux événements et aux personnalités mis en scène.

La qualité d’interprétation de l’ensemble du casting est à souligner. Il est toutefois dommage que le film tire en longueur et que sa forme première s’épuise ainsi inexorablement.

L’EXERCICE DE L’ETAT
♥♥(♥)
Réalisation : Pierre Schoeller
France / Belgique – 2011 – 112 min
Distribution : Cinéart
FIFF 2011 – Compétition Officielle
Cannes 2011 – Un Certain Regard

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>