Les Dardenne en lice pour les Oscars

On 19/09/2014 by Nicolas Gilson

DEUX JOURS, UNE NUIT de Luc et Jean-Pierre Dardenne a été choisi pour représenter la Belgique aux Oscars dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère » par le comité de sélection national.

Présidé par Joëlle Levie, celui-ci est composé de six professionnels du cinéma néerlandophones et francophones. Le jury a unanimement salué les qualités cinématographiques du film ainsi que la force de son sujet, contemporain et universel. Le jury a également souligné le potentiel du film Outre-Atlantique par la présence de son actrice principale, Marion Cotillard, déjà lauréate d’un Oscar, qui bénéficie d’une forte notoriété auprès du public américain et de l’industrie hollywoodienne, et par l’excellente critique dont le film jouit en Amérique du Nord depuis sa présentation en compétition au Festival de Cannes en mai dernier.

Par ailleurs, DEUX JOURS, UNE NUIT a déjà entamé sa campagne américaine. Distribué aux Etats-Unis par IFC Films, le films jouit notamment de sélections dans les festivals clés dans la course aux Oscars (Telluride, Toronto, New York ou encore Los Angeles) avant une sortie sur les écrans américains prévue le 24/12/2014. Vendu dans un soixantaine de territoires de la Suède à la Nouvelle Zélande, en passant par le Japon, DEUX JOURS, UNE NUIT fait également partie des 50 films en lice pour les European Films Awards où il concourt également pour le Prix du Public.

Rappelons que le précédent film des frères Dardenne, LE GAMIN AU VELO n’avait pas été retenu, le comité lui ayant préféré cette année-là RUNDSKOP de Michael Roskam tandis que UNE SEPARATION d’Asghar Farhadi s’imposait au palmarès. Auparavant ROSETTA, LE FILS et L’ENFANT avaient été sélectionnés par le Comité belge, sans succès – aucun des films n’ayant figuré parmi les finalistes.

Les films nommés seront connus le 15/01/2015.

Deux jours, une nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>