Les Courts de la Quinzaine sur Festival Scope

On 15/06/2017 by Nicolas Gilson

Du 23/06 au 07/07/2017, Festival Scope vous propose de découvrir 6 court-métrages faisant partie du cru de la 49ème édition de la Quinzaine des Réalisateurs. Comme pour la sélection des films de la Semaine de la Critique proposés dans la foulée de la clôture de la section parallèle du Festival de Cannes, la plateforme vous donne accès gratuitement à ces films dans une limite de 500 « ticket » par titre. Coup de projecteur sur le programme.

Les six films accessibles

  • LA BOUCHE, Camilo Restrepo
  • COPA-LOCA, Christos Massalas
  • CRÈME DE MENTHE, Philippe David Gagné & Jean-Marc E. Roy
  • FARPOES, BALDIOS (Barbs, Wasteland), Marta Mateu
  • MIN BÖRDA (The Burden), Niki Lindroth von Bahr
  • TIJUANA TALES, Jean-Charles Hues

quinzaine_2017_affiche_paysage

Pour vous inscrire aux projections en ligne des court-métrages

sur Festival Scope du 23/06 au 07/07 : CLIQUEZ ICI.

Programme détaillé

LA BOUCHE, Camilo Restrepo (19 min)

Un homme apprend la mort brutale de sa fille, assassinée par son mari. Temps suspendu pendant lequel oscillent besoin d’apaisement et désir de vengeance. Un film musical interprété par le maître percussionniste guinéen Mohamed Bangoura, Diable Rouge, librement inspiré de sa propre histoire.

bouche_Quinzaine

Camilo Restrepo, colombien installé à Paris depuis 1999, est membre de L’Abominable, laboratoire centré sur l’utilisation artistique du film en format argentique. Ses films, sélectionnés dans des festivals tels que Toronto et New York, ont gagné à deux reprises le Leopard d’Argent à Locarno.

COPA-LOCA, Christos Massalas (14 min)

C’est l’histoire de Copa-Loca, une station estivale grecque abandonnée. Paulina est la fille au cœur de Copa-Loca. Tout le monde s’occupe d’elle et elle se soucie de tout le monde – par tous les moyens possibles.

COPA-LOCA, Christos Massalas (1)

Né en Grèce en 1986, Christos Massalas est diplômé de la London Film School. Ses court-métrages ont été présentés et primés dans de nombreux festivals de films internationaux, tel que Locarno, Tampere, BFI, São Paulo, Thessalonique, Silhouette, Riga… Il travaille à Athènes, où il développe un projet de long-métrage.

CRÈME DE MENTHE, Philippe David Gagné & Jean-Marc E. Roy (21 min)

Suite au décès de son père, Renée revient au Saguenay pour les funérailles. Obligée de vider la maison du défunt, elle découvre un fouillis inouï. Son père était un collectionneur compulsif. Dans les six jours qui suivent, elle tentera de découvrir sa trace à elle au milieu de ce désordre.

menthe_2

Philippe David Gagné est détenteur d’un baccalauréat interdisciplinaire en cinéma. Sa fixation sur le rural et sur sa région natale se voit à l’écran, sorte de psychanalyse fictionnelle et documentaire. Depuis sa première oeuvre, le documentaire SUR LA GLACE, ses films sont récompensés et font le tour du monde.Son premier long-métrage, BOUTEFEU, sélectionné à l’édition 2015 de L’Atelier Grand Nord, est en cours d’écriture. Établi au Saguenay, il possède une pratique conjointe avec Jean-Marc E.Roy depuis 2008.

Le travail de Jean-Marc E. Roy oscille entre documentaire et fiction. Plusieurs de ses films ont été récompensés et diffusés tant en festivals qu’à la télévision et sur le web. Fervent amateur de culture populaire canadienne-française, Roy travaille actuellement sur son premier long-métrage documentaire.

FARPOES, BALDIOS (Barbs, Wasteland), Marta Mateu (25 min)

Après la Révolution des Œillets, les paysans de la région de l’Alentejo ont occupé les immenses propriétés où, jadis, ils étaient soumis à la puissance de leurs maîtres. Les protagonistes de ce film, résistants de cette lutte, racontent leur histoire aux jeunes d’aujourd’hui, avec leurs propres mots.

wasteland

Née en Alentejo au Portugal en 1984, Marta Mateus suit des études de philosophie à Universidade Nova de Lisboa, et de dessin et de photographie à AR.Co et de musique et théâtre. Marta a travaillé comme actrice et assistante réalisateur.

MIN BÖRDA (The Burden), Niki Lindroth von Bahr (14 min)

MIN BÖRD est une comédie musicale animée et animalière qui se déroule dans un marché moderne situé à côté d’une large autoroute. Pour lutter contre l’ennui et l’anxiété existentielle, les employés des différents commerces interprètent de joyeuses performances musicales. L’apocalypse est aussi tentante qu’une libération.

the_burden

Basée à Stockholm, Niki Lindroth von Bahr est artiste et réalisatrice de films d’animation. Ses films TORD OCH TORD et SIMHALL ont été présentés dans de nombreux festivals, tels que Sundance, Annecy ou la Berlinale. SIMBALL a remporté le Grand Prix du Festival Anima à Bruxelles en 2015.

TIJUANA TALES, Jean-Charles Hues (12min)

Un homme revient à Tijuana dans l’espoir de retrouver une femme qui s’est perdue dans la drogue et la nuit et qui semble être devenue une « dame blanche », créature fantomatique entre ciel et terre.

tijuana_2

Jean-Charles Hue est un cinéaste français né en 1968. Depuis 2003, il filme les aventures des Dorkel, une famille yéniche du Nord de la France issue de la communauté des gens du voyage. En 2009, il réalise son premier long-métrage, CARNE VIVA, dans lequel il explore la mythologie urbaine de Tijuana. En 2010, il tourne sa première fiction, LA BM DU SEIGNEUR, entre polar et western gitan. Son troisième long-métrage MANGE TES MORTS est sélectionné en 2014 à la Quinzaine des Réalisateurs.

En pratique

Vous devez avoir un compte sur Festival Scope. Il suffit de choisir les films que vous voulez voir. La gratuité varie selon les événements et l’accessibilité selon le territoire de connexion.

Dans le cadre de la Sélection de la Quinzaine des Réalisateurs, seuls 500 accès par films seront délivrés. Ils seront mis à disposition dès le 23/06.


logo festival scope

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>