Le Festival 2 Valenciennes Multiplie Les Hommages

On 07/03/2019 by Nicolas Gilson

Lors de sa 9ème édition qui prendra place du 19 au 24/03/2019, le Festival 2 Valenciennes mettra à l’honneur Dominique Blanc, Arielle Dombasle et Jean-Pierre Jeunet. Le festival qui proposera cette année une formule répartissant les long-métrage de fiction et de documentaires sur toute sa durée (au total une quarantaine de titres) continuera par ailleurs de mettre en exergue les métiers du cinéma en rendant hommage au célèbre parolier, dialoguiste et scénariste Jean-Loup Dabadie ainsi qu’à la créatrice de costumes Madeline Fontaine. Notons que ce sera à nouveau la comédienne et humoriste française Armelle qui officiera en tant que Maîtresse de Cérémonie

Jean-Pierre Jeunet, invité d’honneur

Le Festival 2 Valenciennes aura le plaisir d’accueillir cette année en invité d’honneur le réalisateur Jean-Pierre Jeunet. L’occasion de (re)découvrir sur grand écran DELICATESSEN (1991), LA CITE DES ENFANTS PERDUS (1995), LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN (2001), UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES (2004), MICMACS A TIRE-LARIGOT (2009) et L’EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET de Jean-Pierre Jeunet (2013).

L’Hommage à Jean-Pierre Jeunet se déroulera le samedi 23 mars lors de la Cérémonie de Clôture du festival. De nombreux invités surprises semblent être annoncés…

Dominique Blanc, invitée Coup de Cœur

Première invitée Coup de Cœur de cette édition, la comédienne Dominique Blanc que l’on a pu apprécier dans la trilogie de notre compatriote Lucas Belvaux UN COUPLE EPATANT – CAVALE – APRES LA VIE (2003) mais aussi aux côtés de Benoît Poelvoorde dans L’AUTRE DUMAS de Safy Nebbou (2010). Son impressionnante filmographie lui a valu plusieurs César mais lui aura surtout permis de travailler avec Régis Wargnier, Claude Chabrol, Claude Sautet, Louis Malle, Patrice Chéreau, Jeanne Labrune ou plus récemment Katell Quillévéré dans la mirifique REPARER LES VIVANTS.

L’Hommage à Dominique BLANC se déroulera le mercredi 20 mars à 20h. Outre la trilogie de Lucas Belvaux, le festival proposera de redécouvrir INDOCHINE de Régis Warnier (1992), LA REINE MARGOT de Patrice Chéreau (1994) et L’AUTRE de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic (2009).

Arielle Dombasle, invitée Coup de Cœur

Seconde invitée Coup de Cœur cette année, la comédienne-chanteuse-réalisatrice Arielle Dombasle sera célébrée le 23/03 lors de la soirée d’une soirée clôture qui promet d’être pleine de surprises. Les festivaliers pourront le redécouvrir comme comédienne dans L’ARBRE, LE MAIRE ET LA MEDIATHEQUE de Eric Rohmer (1993), UN INDIEN DANS LA VILLE de Hervé Palud (1994) et GRADIVA (C’EST GRADIVA QUI APPELLE) de Alain Robbe-Grillet (2007). Le festival leur offrira également la possibilité de découvrir son dernier film en tant que réalisatrice : ALIEN CRYSTAL PALACE (2019).

festival 2 valenciennes 2019

Plus d’info sur le festival : https://festival2valenciennes.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>