Le Festival 2 Valenciennes : Effacez l’Historique !

On 28/02/2020 by Nicolas Gilson

Le Festival 2 Cinéma de Valenciennes s’ouvrira avec EFFACER L’HISTORIQUE, le nouveau film de Gustave Kervern et Benoît Delépine (qui concourt en Compétition à la prochaine Berlinale), et se clôturera avec THE SINGING CLUB de Peter Cattaneo. Le festival, qui s’articulera autour des compétitions Fictions, Documentaires et Jeunes Etoiles, prendra place du 10 au 15/03/2020.

effacer l'historique

EFFACER L’HISTORIQUE

La Compétition Fictions se veut comme de coutume éclectique et propose d’aller à la rencontre de 8 titres et d’autant d’univers. Il vous sera proposé de découvrir BABYTEETH (Milla) de Shannon Murphy (Australie), A SECRET LIFE de Jon Garaño, Aitor Arregi et José Mari Goenaga (Espagne), REMEMBER ME de Martin Rosete (USA/France/Espagne), Mr. JONES (L’ombre de Staline) d’Agnieszka Holland (Pologne/UK), BROOKLYN SECRET d’Isabel Sandoval (USA/Philippines), VOIR LE JOUR de Marion Maine (France), HOPE GAP de William Nicholson (UK) et SYSTEMCRASHER (Benni) de Nora Fingscheidt (Allemagne). Les films seront tous proposés en version originale avec sous-titres, un bonheur pour les cinéphiles de la région bien chagrinés par la logique mercantile des exploitants commerciaux alentour.

Le Jury Officiel sera présidé par le comédien Jean-Hugues Anglade et composé de l’écrivain Tahar Ben Jelloun, de la réalisatrice et actrice Fabienne Berthaud, de la comédienne Camille Chamoux, de la comédienne Nastassja Kinski, de l’acteur-réalisateur Martin Lamotte, du réalisateur Laurent Larivière ainsi que de la chanteuse et comédienne Helena Noguerra.

BABYTEETH (Milla)

BABYTEETH (Milla)

Le Jury Documentaires réunira quant à lui la réalisatrice Sou Abadi, le réalisateur Laurent Bécue-Renard, la comédienne et réalisatrice Marilyne Canto et la réalisatrice et scénariste Anne-Dauphine Julliand, autour de son président, le réalisateur Nicolas Philibert.

La Compétition Documentaires sera composée de 7 films : HONEYLAND de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov (Macédoine), THE GREAT WALL de Jared P. Scott (UK), ADOLESCENTES de Sébastien Lifshitz (France), PIERRE CARDIN de P. David Ebersole et Todd Hughes (USA), PINGOUIN & GOELAND ET LEURS 500 PETITS de Michel Leclerc (France), GOGO de Pascal Plisson (France), L’ECOLE DE L’IMPOSSIBLE de Thierry Michel et Christine Pireaux (Belgique).

En parallèle, la Compétition Jeunes Etoiles réunira dans son jury : Régis Wargnier, Iris Bry, Thomas Chabrol, Lola Naymark et Isabelle Vitari.

Outre EFFACER L’HISTORIQUE et THE SINGING CLUB, seront présenté hors compétition LE FEU SACRE d’Eric Guéret (France), ENORME de Sophie Letourneur (France), PINOCCHIO de Matteo Garrone (Italie/France/UK), LA FORET DE MON PERE de Vero Cratzborn (Belgique/France/Suisse), LONG TIME NO SEE de Pierre Filman (France) et LE TEMPS DES MARGUERITE de Pierre Coré.

Le festival proposera également des séances Jeune Public, des Master Classes, une exposition consacrée à Vittorio Storaro, des dédicaces d’auteurs, ainsi que des cartes blanches à différentes personnalités du 7ème art – comme Jean-Hugues Anglade et la comédienne Agnès Jaoui.

Les deux compétitions Fictions et Documentaires accueilleront également un jury presse. Tout au long de la semaine, c’est l’humoriste et comédien Emmanuel Gasne qui assurera le rôle de maître de cérémonie.

Festival 2 Valenciennes 2020

Découvrez le programme complet et les invités : CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>