Le Centre du Cinéma s’ouvre au Micro-Budget

On 09/06/2017 by Nicolas Gilson

Emboitant le pas d’une dynamique internationale, le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel à projets pilote permettant à de jeunes auteurs de réaliser un film de long-métrage de fiction dans des conditions légères. A l’instar des productions à « micro-budget » défendues par la Biennale de Venise, ce financement vise à stimuler les écritures personnelles et singulières, et à ouvrir de nouvelles pistes de réalisation innovantes.

En marge de la Commission du film qui demande aux producteurs et réalisateurs de déposer un dossier conséquent, cet appel, ouvert aux auteurs-réalisateurs de premier ou deuxième long-métrage de fiction, présentent des conditions de dépôt simplifiées (il ne s’agit par exemple pas de déposer un scénario fini, mais de présenter un synopsis de 4 à 5 pages accompagné notamment d’une note d’intention). L’objectif est d’encourager les jeunes auteurs comme les jeunes producteurs belges en leur permettant de réaliser un long-métrage en dehors des contraintes de production classiques liées au financement attribué par les commissions sélectives. En somme, en imposant un délai de 24 mois à dater de la notification de l’aide endéans lequel le film doit être achevé, ce fonds de financement appelle à travailler dans un calendrier de production rapide, léger et autonome. Si la finalité « salles » est bien évidemment un objectif auquel les auteurs sont invités à tendre, ce financement vise toutefois à élargir le public en ouvrant la diffusion aux autres circuits de diffusion dont les plateformes web. Le montant de l’aide est de maximum 100.000€ par projet.

Les projets et le montant de l’aide octroyée seront évalués par un jury professionnel désigné par la Ministre Alda Greoli.

Le Centre du Cinéma s'ouvre au Micro-Budget

Renseignements pratiques : Cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>