Las Vegas

On 25/11/2013 by Nicolas Gilson

Avec pour argument de taille son impressionnant casting confrontant Robert De Niro, Morgan Freeman, Kevin Kline et Michael Douglas, LAS VEGAS intrigue. Les studios américains (Universal en l’occurrence) nous offriraient-il un divertissement de qualité pourvu de finesse et d’élégance à la hauteur des talents mis en scène ? La réponse tient en trois lettres : non.

« - Nap time »

Le pitch laisse à raison présager le pire. Quatre amis partent à Las Vegas célébrer le mariage du tombeur de la bande, l’éternel célibataire (un Michael Douglas en quête de jeunesse éternelle). D’une rare balourdise, le scénario esquisse l’amitié de longue date du quatuor (née à Brooklyn au milieu des années 1950) et la « réalité » des protagonistes avant de les réunir dans des aventures plus crétines que folles, clichées au point d’être déplorables. Si quelques scènes font (sou)rire, l’entrelacement de la comédie et de la romance fatigue inexorablement. Une recette éculée réchauffée (ou recyclée) sans réelle inventivité.

Après une prime séquence d’introduction, le réalisateur semble la jouer cartes sur table : ils nous propose de découvrir un casting brillant dans des rôles caricaturaux afin de dérouiller nos zigomatiques. L’approche est en tout point artificielle afin de bien noircir le trait. Ainsi l’enrobage musical assoit de manière dictatoriale toute sensation possible. Mais plus que de séduire les aficionados d’une pleine génération d’acteurs, il s’agit aussi d’ancrer le film dans une certaine réalité contemporaine (d’où, peut-être, la piètre qualité de l’ensemble) et de séduire un (vaste) public plus jeune. Outre la mise en scène démonstrative au point de tendre au ridicule, la musique est ici aussi un élément employé à la louche afin de « booster » la dynamique générale et de parfaire le manque de personnalité. Avec 50 Cent en guest-star – ça donne envie, non ?

las vegas affiche

LAS VEGAS

Réalisation : Jon Turteltaub
USA – 2013 – 105 min
Distribution : Paradiso Films
Comédie

LAS VEGAS film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>