Laissez Bronzer Les Cadavres A Locarno

On 12/07/2017 by Nicolas Gilson

LAISSEZ BRONZER LES CADAVRES, le troisième long-métrage d’Hélène Cattet et de Bruno Forzani, sera présenté dans le cadre prestigieux de la Piazza Grande lors du 70ème Festival de Locarno. Une nouvelle sélection dans le cadre de ce festival, réputé pour son exigence artistique et son amour des auteurs à forte personnalité, et plébiscitant un cinéma moins conventionnel où le duo de réalisateurs avait concouru en Compétition en 2013 avec L’ETRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS.

Adaptation libre et libertaire du roman éponyme de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid paru en 1971 chez Gallimard, LAISSEZ BRONZER LES CADAVRES semble esquisser un changement de cadre pour les réalisateurs qui proposèrent avec AMER et L’ETRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS un diptyque sur la féminité et la masculinité autour du désir tout en se réappropriant les codes du giallo.

Le pitch :

La Méditerranée, l’été : une mer d’azur, un soleil de plomb… et 250 kilos d’or volés par Rhino et sa bande! Ils ont trouvé la planque idéale : un village abandonné, coupé de tout, investi par une artiste en manque d’inspiration. Hélas, quelques invités surprises et deux flics vont contrecarrer leur plan : ce lieu paradisiaque, autrefois théâtre d’orgies et de happenings sauvages, va se transformer en un véritable champ de bataille… impitoyable et hallucinatoire!

Produit une nouvelle fois par le tandem Eve Commenge (Anonymes Films – Belgique) et François Cognard (Tobina Film -France), le film a notamment reçu le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vendu à l’international par Bac Films, il sortira en France le 18/10 (Shellac Distribution), mais ne semble pas encore avoir de distributeur belge…

LAISSEZ BRONZER LES CADAVRES n’est pas la seule production belge à être présentée en première mondiale à Locarno. En effet,  KAPITALISTIS de Pablo Munoz Gomez concourra dans la section Leopardi di domani consacrée aux court-métrages – une sélection qui nous permet de nous rappeler qu’une première dans son pays de production (comme dans le cas présent au Brussels Short Film Festival) n’est pas en soi une première mondiale. Dans cette fable humoristique, on apprend de la bouche de Nikos, 5 ans, que… le père noël est un capitaliste puisqu’il apporte des jouets aux enfants riches et des pulls aux pauvres. Réputée internationalement, la section court-métrage a notamment révélé les premiers films de Joachim Lafosse, Olivier Masset-Depasse et David Lambert.

Notons la particularité de la présentation en plein air sur le prestigieux site de la Piazza Grande : 8.000 spectateurs. Le 70 ème Festival du Film de Locarno prendra place du 2 au 12/08/2017.

locarno 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>