La Vie d’une Autre

On 21/02/2012 by Nicolas Gilson

Lorsque le film de sylvie Testud s’ouvre, une étrange impression, liée à l’attitude et à la caractérisation du personnage interprété par Juliette Binoche, s’impose. Quel âge a donc cette Marie, quelque peu gauche, le cheveux longs, qui cherche un travail et semble amoureuse ? La réponse s’inscrit dans la genèse d’une naïve histoire : 25 ans.

Et étrangement il apparaît impossible de ne pas y croire : Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz ont donc à nouveau la vingtaine et il en émane quelque chose de chaleureux et d’irréel. Est-ce un rêve ? Non : un souvenir. Marie a vieilli et elle s’en rend compte à son réveil, le jour de ses 40 ans, alors qu’elle a perdu la mémoire et pense avoir 15 ans de moins. Qui ou qu’est-elle donc devenue ?

Le point de départ du scénario de Sylvie Testud est riche et, bien qu’elle en développe les enjeux de manière superficielle sous l’angle de la romance et du divertissement, elle parvient à rendre contagieux un amour pour ses protagonistes. Certes l’approche est naïve, mais cette naïveté est l’intérêt même du film. LA VIE D’UNE AUTRE témoigne, malgré ses nombreux défauts, d’une fraîcheur agréable.

Car des défauts, outre l’écriture simpliste (adaptation du roman de Frédérique Deghelt), il y en a : l’approche esthétique est dépourvue d’originalité, le son est pourri, les raccords manquent de cohérence… Mais le film fonctionne et le spectateur se prend au jeu. L’envie d’y croire est la plus forte. A l’instar des choix musicaux – un réel juke box – Sylvie Testud transmet un incroyable enthousiasme et une tendresse, ce qui rend le film troublant. Alors certes en passant derrière la caméra elle ne révolutionne pas le cinéma mais elle enchante – ce qui est salutaire.

LA VIE D’UNE AUTRE
♥♥
Réalisation : Sylvie TESTUD
France / Belgique – 2011 – 97 min
Distribution : Imagine
Comédie romantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>