La Vie d’Adèle ouvre le 28 ème FIFF !

On 23/07/2013 by Nicolas Gilson

La Palme d’Or de la 66 èe édition du Festival de Cannes, LA VIE D’ADELE – Chapitres 1 et 2 d’Abdellatif Kechiche, sera présenté en présence de son réalisateur le 27/09 en gala d’ouverture du 28ème Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF). L’événement se déroulera du 27/09 au 4/10/2013.

La vie d'Adèle - Abdellatif Kechiche

« A 15 ans, Adèle (Adèle Exarchopoulos) ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma (Léa Seydoux), une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres, Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve… »

Librement inspiré de la bande dessinée « Le Bleu est une couleur chaude » de Julie Maroh (Glénat), LA VIE D’ADELE est une coproduction entre la France, la Belgique et l’Espagne. Le film sortira le 9/10/2013 en France et en Belgique (où il est distribué par Cinéart).

Bayard d’Or de la meilleure comédienne pour LA BELLE PERSONNE de Christophe Honoré en 2008, Léa Seydoux est la partenaire de la révélation du festival de Cannes Adèle Exarchopoulos (déjà présente au FIFF l’an dernier pour la présentation du film DES MORCEAUX DE MOI de Nolwenn Lemesle, Bayard d’Or de la meilleure première œuvre). La qualité de leur interprétation a été saluée lors de la remise de la Palme d’Or décernée en effet à la fois au film, au réalisateur et aux actrices.

L’acteur, scénariste et cinéaste français Abdellatif Kechiche est un habitué de Namur. En effet, après avoir décroché en 1992 le Bayard d’Or du meilleur acteur pour sa performance d’un jeune prostitué tunisien dans BEZNESS de Nouri Bouzid, son premier long-métrage en tant que réalisateur, LA FAUTE A VOLTAIRE (Lion d’Or à Venise), y remportait en 2000 le Prix Spécial du Jury et le Prix du Jury Emile Cantillon pour la meilleure première œuvre. En 2011, Abdellatif Kechiche était à Namur comme Président du Jury Long-métrages.

Véritable vitrine du cinéma francophone, le FIFF offre chaque année la possibilité de découvrir plus de 170 films et convie le public à de nombreuses rencontres à l’instar d’une leçon de cinéma, d’un coup de coeur à une personnalité ou encore du coup de projecteur vers les « jeunes talents ». Le festival est également (pro)actif vers le public scolaire avec notamment le vaste programme du FIFF Campus. En parallèle l’événement propose de nombreux ateliers professionnels et a développé au fil des ans des structures devenues incontournables comme le FORUM (un atelier d’accompagnement créatif et d’expertises) qui fêtera cette année ses 10 ans. La programmation complète sera dévoilée le 19/09.

FIFF 2013 - 28 ème FIFF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>