Quinzaine 2013 : Sélection et belgitude

On 23/04/2013 by Nicolas Gilson

Après les sélections officielles et celle de la Semaine de la Critique, la Quinzaine des réalisateurs dévoile sa programmation. Cette 45 ème édition s’ouvrira et se clôturera avec des coproductions belges : en effet après l’annonce de la présentation de THE CONGRESS d’Ari Folman en ouverture, c’est aujourd’hui celle de la projection de HENRI de Yolande Moreau en clôture de l’évènement. Si cette section est non compétitive, plusieurs pris récompenseront tout de même certains des films présentés (notamment ceux de la SACD et du Label Europa Cinemas).

HENRI de Yolande Moreau en clôture

« Avec Henri, Versus Production place pour la septième fois en autant d’années un long métrage majoritaire belge francophone dans une des sections du festival. En 2007, VOLEURS DE CHEVAUX de Micha Wald était présenté à la Semaine de la Critique. Suivirent à La Quinzaine des Réalisateurs ELDORADO de Bouli Lanners et ELEVE LIBRE de Joachim Lafosse en 2008, ILLEGAL d’Olivier Masset-Depasse en 2010 et LES GEANTS de Bouli Lanners en 2011. L’an passé, A PERDRE LA RAISON de Joachim Lafosse rejoignait la sélection officielle dans la section Un Certain Regard. »

« Tourné dans le nord de la Belgique et de la France, le film raconte la rencontre de deux êtres en marge, de deux solitudes. Celle d’Henri (Pippo Delbono), la cinquantaine, un homme éteint, résigné et un peu alcoolique. Et celle de Rosette (Candy Ming), déficiente mentale qui rêve d’amour, de sexualité, de normalité… »

Henri - Yolande Moreau

Caméra et Carrosse d’Or

Parmi la sélection de cette 45 ème édition, 8 premiers long-métrages concourent de facto pour la Caméra d’Or. Ce prix, créé en 1978, récompense le meilleur premier film présenté soit en Sélection officielle (il y en a 5 au Certain Regard cette année, aucun en compétition) soit à la Semaine Internationale de la Critique (6 premiers long sélectionnés) ou à la Quinzaine des Réalisateurs. Le prix de la Caméra d’Or sera remis le 26/05 lors de la cérémonie de clôture du Festival par le président de ce Jury Carlos Diegues.

En outre, cette année, le Carrosse d’Or sera décerné à Jane Campion. Ce prix, initié en 2002, a pour vocation de récompenser un cinéaste choisi pour « les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production« .

Long-métrages sélectionnés

A STRANGE COURSE OF EVENTS de Raphaël Nadjari
LES APACHES* de Thierry de Peretti
APRES LA NUIT* de Basil Da Cunha
BLUE RUIN de Jeremy Saulnier
LE CONGRES d’Ari Folman
LA DANZA DE LA REALIDAD d’Alejandro Jodorowsky
L’ESCALE* de Kaveh Bakhtiari
LA FILLE DU 14 JUILLET* de Antonin Peretjatko
HENRI de Yolande Moreau
ILO ILO* de Anthony Chen
JODOROWSKY’S DUNE* de Franck Pavich
LAST DAYS ON MARS* de Ruairi Robinson
LES GARÇONS ET GUILLAUME, A TABLE* de Guillaume Gallienne
MAGIC MAGIC de Sebastian Silva
ON THE JOB d’Erik Matti
LE GEANT EGOISTE de Clio Barnard
TIP TOP de Serge Bozon
UGLY de Anurag Kashyap
UN VOYAGEUR de Marcel Ophuls
L’ETE DES POISSONS VOLANTS de Marcela Said
WE ARE WHAT WE ARE de Jim Mickle

* Films concourant pour la Caméra d’Or

Court-métrages sélectionnés

GAMBOZINOS de João Nicolau
LAGY ESO de Dénes Nagy
LE QUEPA SUR LA VILNI ! de Yann Le Quellec
MAN KANN NICHT ALLES AUF EINMAL TUN, ABER MAN KANN ALLES AUF EINMAL LASSEN de Marie-Elsa Sgualdo
O UMBRA DE NOR de Radu Jude
POUCO MAIS DE UM MES d’André Novais Oliveira
QUE JE TOMBE TOUT LE TEMPS ? d’Eduardo Williams
SOLECITO d’Oscar Ruiz Navia
SWIMMER de Lynne Ramsay

45 ème Quinzaine des réalisateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>