La Quinzaine : Entre demain et le Nord

On 04/05/2014 by Nicolas Gilson

Outre sa programmation et le Carrosse d’Or, la Quinzaine des réalisateurs s’impose, année après année, comme un lieu de rencontre et de dialogue entre les réalisateurs. Elle a notamment initié en 2013 « l’Assemblée des cinéastes » qui leur offre une tribune pour échanger avec les professionnels et partager avec le public leurs expériences et leurs idées. Une initiative reconduite lors de cette 46 ème édition avec un questionnement tourné vers l’avenir : « Que veulent les cinéastes de l’Europe de demain ? »

Assemblée des cinéates

L’année dernière, beaucoup de réalisateurs venus de divers horizons se sont mobilisés pour que la diversité culturelle soit respectée dans les accords commerciaux passés entre l’Union européenne et les USA. Par un intéressant hasard de calendrier, les élections européennes viennent frapper à la porte du Festival de Cannes : une occasion unique pour les cinéastes d’exprimer ce qu’ils attendent des politiques européens, futurs membres du Parlement comme de la Commission.

Parallèlement, la section a décidé de poursuivre une exploration de « nouveaux territoires » également entamée en 2013 avec Taipei. Cette année, direction Helsinki et Copenhague !

En s’associant avec le Finnish Film Foundation et le New Danish Screen, la Quinzaine des Réalisateurs inaugure ainsi la « Nordic Factory » dont le but n’est ni plus ni moins de conduire à l’émergence de nouveaux talents sur la scène internationale, en permettant à de jeunes cinéastes, nordiques et internationaux, de se rencontrer et de créer ensemble. De ces échanges sont nés 4 court-métrages, coréalisés par 4 couples de jeunes réalisateurs, qui seront présentés à Cannes en première mondiale.

Comme de coutume au Théâtre de la Croisette, à l’issue de la séance qui aura lieu le 15/05, le public rencontra les réalisateurs.

Nordic Factory Quinzaine 2014

La « Nordic Factory » : Késako ?

  1. 4 jeunes réalisateurs internationaux sont invités à Copenhague et Helsinki où ils travailleront en binôme avec un jeune réalisateur danois ou finlandais.
  2. Au cours de cette résidence chaque binôme écrira, tournera et finalisera un court métrage de 15 minutes.
  3. Les participants rencontreront également des représentants de l’industrie cinématographique du monde entier (producteurs, distributeurs, script doctors, représentants de festival, vendeurs à l’étranger…), autant d’interlocuteurs qui les aideront dans le développement de leurs projets de longs métrages respectifs.

Les réalisateurs des projets :

  • Selma Vilhunen (Finlande) et Guillaume Mainguet (France)
  • Milad Alami (Danemark) et Aygul Bakanova (Kirghizistan)
  • Hamy Ramezan (Finlande) et Rungano Nyoni (Zambie)
  • Kraesten Kusk (Danemark) et Natalia Garagiola (Argentine)

Quinzaine Cannes 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>