La Quinzaine à l’Arenberg

On 03/06/2011 by Nicolas Gilson

Du 23 au 28/06, la Quinzaine s’installe au cinéma Arenberg à Bruxelles. La troisième édition de cette décentralisation/reprise propose une sélection du programme qui a pris place au Théâtre de Croisette. 12 films (10 longs, 1 moyen et 1 court) sont à découvrir en exclusivité belge ! Comme à Cannes, ce sera le film LA FEE de Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy qui ouvrira le bal. Les réalisateurs ainsi que Frédéric Boyer, le directeur général de la Quinzaine, seront présents.

Créée par la Société des réalisateurs de films (SRF) au lendemain de mai 68, la Quinzaine des Réalisateurs s’est donné comme mission de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les oeuvres de réalisateurs reconnus. Cette sélection parallèle du Festival de Cannes est non compétitive. Elle se veut être ouverte à toutes les formes de création cinématographique : du court au long sans oublier le documentaire, du cinéma expérimental aux productions populaires… Le maître-mot de la sélection est « singularité ».

Ainsi avant que le cinéma des galeries royales ne se couvre d’écran total et chante l’éclectisme et la richesse du médium cinématographique (entre inédits, reprises, classiques et focus variés), il en loue l’originalité de son expression et le renouveau. Du Brésil (O ABISMO PRATEADO de Karim Aïnouz) au Danemark (ELDFJALL de Runar Runarsson), en passant par L’Irlande(THE OTHER SIDE OF SLEEP de Rebecca Daly), la Colombie (PORFIRIO de Alejandro Landes) ou encore le Canada (LA NUIT ELLES DANSENT de Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault), le voyage sera riche et varié. Avec quelques arrêts en France (notamment avec IMPARDONNABLES de Téchiné) et en Belgique avec, outre LA FEE, le film de Bouli Lanners LES GEANTS qui, en plus d’avoir été ovationné à Cannes, a été salué par le prix de la SACD et le « Art Cinema Award ».

A noter que les films sont proposés en version originale, sous-titrée en français ou en anglais pour les film francophones.

Plus de Cannes 2011 ? Cliquez ICI

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>