La Piel Que Habito

On 19/05/2011 by Nicolas Gilson

LA PIEL QUE HABITO est un film trouble qui oscille entre les genres. Pedro Almodovar y renoue avec sa verve d’antan tout en restant enlisé dans une construction scénaristique fumeuse et un enrobage musical destructeur.

Vengeance et amour s’unissent dans un récit irréaliste qui met en scène le trouble identitaire jusqu’à son paroxysme. Un chirurgien fou façonne une créature. Il manipule la matière au-delà de toute éthique jusqu’à la création d’une enveloppe inaltérable. Son objet a le visage de sa défunte épouse, et, contrairement à elle, ne pourra prendre feu. Mais lorsque son œuvre est achevée, l’homme est perturbé par sa propre création. La fascination conduit alors à l’amour et rend nécessaire la mise à nu de cette recherche éperdue.

Le nœud dramatique est riche, mais la construction du scénario est ennuyeuse car elle se fait en marge de toute sensibilité. La ligne narrative est claire. Trop sans doute car ce que Almodovar ne parvient à mettre en scène, il le conte grâce aux dialogues. Ceux-ci mettent tous les enjeux en place. Une facilité et un systématisme qui fatiguent. Le scénario condense une multitude d’enjeux qui sont à peine développés à l’instar du trouble identitaire du personnage de Véra. Tout est gros, grossier. Superficiel. Une approche qui est drôlissime dans certaines séquences et qui rappelle la légèreté et la liberté des films du jeune Almodovar. Mais une approche qui n’est pas claire, le film frôlant le pastiche sans jamais l’assumer.

Mais l’élément dévastateur est sans conteste la musique. Elle est une enveloppe balourde et éprouvante qui donne une identité au film sans créer de sens. Alors que le réalisateur semble s’amuser avec la coexistence de plusieurs genres – certaines séquences jouent avec des codes de mises en scène identifiables – jamais il ne développe cette idée dans l’orchestration du film. Dommage.

LA PIEL QUE HABITO
♥(♥)
Réalisation : Pedro ALMODOVAR
Espagne – 2011 – 117 min
Distribution : Alternative Films
Comédie dramatique
Cannes 2011 – Sélection Officielle en Compétition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>