La Horde

On 09/02/2010 by Nicolas Gilson

Homophobe, raciste et misogyne LA HORDE est un film grossier à tous points de vue. Ecriture, mise en scène et direction d’acteur sont les ingrédients pauvres d’une réalisation qui l’est tout autant.

D’emblée le spectateur est confronté à une hypothèse de pure démonstration. Après une brève succession de plans présentant un cadavre, un séquence d’introduction prend place dans un cimetière. Le dialogue s’impose alors comme dictatorial : il met tout en place et résout les tensions à mesure qu’elles s’esquissent. Quelques lignes sont bien écrites aussi le spectateur peut-il être surpris de rire malgré l’amère impression d’être face à une vulgaire farce. Une impression qui se confirme ensuite irrémédiablement.

Déjà le travail effectué sur les voix des protagonistes frôle le ridicule. La prime mise en scène est éculée, proche du téléfilm. Mais rapidement, les effets visuels sont multiples ; l’intérêt semble être d’en mettre plein la vue … Et la violence dans sa platitude et sa gratuité s’impose. Aucune référence au film de genre avant l’apparition d’un personnage secondaire quelque peu inquiétant. Mais s’il semble esquisser un basculement vers les codes du genre, il n’en est rien. Il devient dès lors révélateur de la caractérisation caricaturale de chacun des protagonistes. Néanmoins la trame narrative n’est pas aussi évidente qu’elle pourrait l’apparaître car le sens logique des scénaristes est tel que le protagonistes sont intellectuellement plus pauvre encore que ce que ne le laisse présager leur caricature.

LA HORDE se veut être une triste rencontre entre le film d’action, le thriller et le film de zombie. Sans goût ni saveur.

LA HORDE

Réalisation : Yannick DAHAN et Benjamin ROCHER
France – 2008 – 90 min
Distribution : Cinéart
Thriller / Horreur
ENA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>