La Belgique sur la Croisette

On 19/04/2011 by Nicolas Gilson

La présence belge au 64 ème Festival est enfin connue ! Alors que les frères Dardenne concourent à nouveau en Compétition Officielle avec LE GAMIN AU VELO, ce sont deux long-métrages belges francophones, LA FEE et LES GEANTS, qui ouvriront et clôtureront la Quinzaine de Réalisateurs, section parallèle mais non moins prestigieuse où sera également projeté BLUE BIRD, le second film de Gust Van den Berghe.

Pour la cinquième fois Luc et Jean-Pierre Dardenne voient leur film être sélectionné en Compétition Officielle. Après deux Palmes d’Or (ROSETTA et L’ENFANT), un prix du scénario (LE SILENCE DE LORNA) et deux prix d’interprétation (Emilie Dequenne pour ROSETTA et Olivier Gourmet pour LE FILS), la sélection de leur dernière réalisation semble devenue incontournable.

Déjà présents en 2007 à La Semaine de la Critique pour RUMBA, Fiona Grodon, Dominique Abel et Bruno Romy auront l’honneur de voir leur film LA FEE ouvrir la Quinzaine de Réalisateurs. Et c’est à Bouli Lanners que reviendra celui de clôturer cette même section, où ELDORADO avait été sélectionné en 2008, avec la projection de son film LES GEANTS.

Présentant l’an dernier à la Quinzaine son premier long-métrage, PETIT BEBE JESUS DE FLANDR, Gust Van der Berghe y revient avec l’adaptation cinématographique du roman « L’oiseau Bleu » de Maurice Maeterlinck (1908, ayant reçu le prix Nobel de littérature en 1911). Son BLUE BIRD prend place au Togo en envisageant le récit matriciel comme celui d’une perte d’innocence. Le film, pas encore finalisé, a été sélectionné sur base des copies de travail défendues par le producteur Tomas Leyers.

Trois court-métrages belges seront également présentés sur la Croisette : BADPAKJE 46 de Wannes Destoop en Compétition Officielle (le film est auparavant présenté en compétition au Brussels Short Film Festival) ; BENTO MONOGATARI de Pieter Dirkx dans la Compétition de la Cinéfondation ; DIMANCHES de Valéry Rozier (ce film est lui aussi proposé au Brussels Short Film Festival).

En outre, trois coproductions belges sont également sélectionnées : LA SOURCE DES FEMMES de Radu MIHAILEANU, en Compétition Officielle, L’EXERCICE DE L’ETAT de Pierre Schoeller, à Un Certain Regard et DES JEUNES GENS MODERNES de Jérôme de Missolz, en Séance Spéciale de la Quinzaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>