La 72# Mostra s’affiche

On 10/07/2015 by Nicolas Gilson

Le Festival International du Film de Venise a dévoilé son affiche et annoncé son film d’ouverture. La continuité se dessine de part et d’autre, entre un visuel à nouveau basé sur le travail du réalisateur Simone Massi et la projection en 3D d’une production au casting alléchant. La 72 ème Mostra aura lieu du 2 au 12/09/15.

72 Mostra Del Cinema - Venice - Festival du Film de Venise 2015 - 1500

 

Pour la quatrième fois consécutive, la réalisation de l’affiche du Festival International du Film de Venise a été confiée à un studio milanais qui a utilisé les dessins de Simone Massi pour la confectionner. Apres Les 400 COUPS et la figure d’Antoine Doinel (Jean-Pierre Léaud), l’artiste rend hommage à Nastassja Kinski en évoquant PARIS-TEXAS de Wim Wenders. Le héros de François Truffaut figure toutefois cette encore sur le visuel, les quatre visuels esquissant, lorsqu’ils sont observés les uns après les autres, un effet de mise en abyme ; une mini-histoire interprétable par le spectateur au fil des impressions évoquées par les références et citations aux différents films.

Lauréat du Prix David di Danatello du meilleur court-métrage en 2012, Simone Massi est par ailleurs le réalisateur de la séquence qui depuis quatre édition ouvre chaque projection officielle de la Mostra – un clip de 30 secondes, composé de 300 illustrations dessinées à la main faisant références, outre Wenders et Truffaut, à Fellini, Angelopoulos, Olmi, Tarkovsky ou encore Dovzhenko.

EVEREST en Ouverture

Après GRAVITY et BIRDMAN, les honneurs de l’ouverture reviennent cette année à EVEREST produit par Universal Pictures. A l’affiche de ce film réalisé par Baltasar Kormákur, on retrouve Jason Clarke, Josh Brolin, John Hawkes, Robin Wright, Michael Kelly, Sam Worthington, Keira Knightley, Emily Watson et Jake Gyllenhaal. Projeté en 3D, le film dont le titre semble ne pas être définitif, ne concourra pas en Compétition.

Le Pitch : EVEREST est le récit d’une désastreuse tentative d’ascension de la plus haute montagne du monde. Deux expéditions distinctes sont confrontées à l’une des plus violentes tempêtes de neige de l’histoire. Luttant contre l’extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l’épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.

Le film a été tourné au Nepal, au pied de l’Everest, dans les studio Pinewood au Royaume-Uni, dans les Alpes italiennes et dans les studios de Cinecittà à Rome. La sortie internationale du film est annoncée pour la fin du mois de septembre.

EVEREST- venise 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>