Kinshasa Kids

On 30/01/2013 by Nicolas Gilson

Marc-Henri Wajnberg compose un film quelque peu confus où se croisent une série de protagonistes qui permet de faire le portrait de la vie dans la capitale de la République démocratique du Congo. KINSHASA KIDS a notamment le mérite de mettre en scène la réalité des enfants des rues avec une énergie communicative. Le réalisateur voyage parmi les genres et livre un film humain et généreux.

Lorsqu’un gamin qui est accusé de sorcellerie refuse de se prêter aux jeux de l’exorcisme, il est chassé de chez lui et n’a d’autre choix que de trouver refuge dans les rues de Kinshasa. Intégré à un groupe, il se démène comme il peut et partage avec ses nouveaux amis une envie de musique. Imposant carrefour, la ville devient le théâtre où se rencontrent plusieurs personnages et où se tressent leur destinée.

Le réalisateur propose une photographie « heureuse » d’un pays à la dérive sur base d’un scénario quelque peu sinueux qui se construit en un mouvement de zigzag entre plusieurs protagonistes et qui rejoint systématiquement les enfants qui deviennent ainsi, au même titre que la musique qui les anime, le moteur du film. Les situations mises en scène, parfois anecdotiques, permettent de découvrir le quotidien de la ville et l’esprit de débrouillardise dont chacun doit faire preuve.

Bien que l’approche stylistique manque de cohérence, Marc-Henri Wajnberg parvient à insuffler au film une force rayonnante. KINSHASA KIDS qui s’ouvre sur une impression hyper réaliste, jusqu’à mettre en place des accroches directes, vire à la comédie pure en passant par l’animation tout en donnant une place centrale à la musique… La réalisation apparaît ainsi être un joyeux cafouillis au sein duquel la présence du réalisateur dans quelques scènes ne fonctionne cependant pas. Curieuse mise en abime qui transcende toutefois l’idée de témoignage et dès lors la sincérité dont peut se targuer Marc-Henri Wajnberg.

KINSHASA KIDS
♥(♥)
Réalisation : Marc-Henri WAJNBERG
Belgique – 2012 – 85 min
Distribution : Wajnbrosse Productions
Drame / Essai

Venise 2012 : Venice Days
FIFF 2012 : Compétition Officielle

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>