Kill Me Please

On 02/11/2010 by Nicolas Gilson

Un château isolé, entouré de neige, sert de décor à un curieux manège : la clinique du Docteur Kruger. Celle-ci a pour spécificité d’aider les gens à mourir, ou plus exactement de le encadrer lors de leur suicide, de permettre à cet acte d’être réalisé dans la dignité. A moins qu’il ne s’agisse de convaincre les suicidaires de changer d’avis. Qu’importe. Rien n’est bien net dans ce monde clos au point qu’une inspectrice de la brigade financière vient en perturber le quotidien …

Le synopsis du film, qui peut être reformulé pluriellement, est alléchant. Le casting plus encore. Mais mieux vaut ne pas s’attendre à quoi que ce soit afin de ne pas être déçu. KILL ME PLEASE aurait pu être un film savoureux mais il manque indéniablement de maturité. L’écriture s’épuise à mesure que la réalisation et la mise en scène s’enlisent. Pourtant les bonnes idées sont nombreuses. Mais l’ensemble est in fine bien brouillon au point de perdre toute cohérence.

L’approche esthétique est à la fois intéressante, servie d’un magnifique noir et blanc, et fatigante, en cause d’un cadrage sans cesse redéfini. Les choix se placent paradoxalement vers la distance et l’assimilation, l’artificialité et un réalisme quelque fois trop cru – non dans l’objet de représentation mais dans la captation même. L’absence de renforts musicaux est quant à elle appréciable. L’absurdité et l’humour noir ne sont pas loin, mais ne s’imposent jamais. Il y a comme un fantôme de Pinter sans en atteindre l’aura. Il y a une belgitude qui n’en est pas.

Et si certains personnages manquent de construction ou de logique dans leur caractérisation, voire ne font qu’apparaître, d’autres s’imposent littéralement à l’écran tels Virgile et Mme Rachel, à qui donnent vie Virgile Bramly et Zazie de Paris – une étonnante découverte.

KILL ME PLEASE

Réalisation : Olias BARCO
Belgique / France – 2010 – 90 min
Distribution : O’Brother
Comédie
EA

L’interview de Olia Barco réalisée au FIFF : Cliquez ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>