Critique : Kid
Fien Troch livre un film sublime parfaitement maîtrisé. A l’écriture admirable répond une réalisation sensible et singulière dont la superbe photographie fait sens, tout comme l’emploi de la musique, le travail sur le son et le montage. Majestueux.
KID s’ouvre dans une intensité presque hypnotique : plusieurs plans quasi-fixes se succèdent et à mesure qu’ils prennent place la musique s’inscrit et augmente son niveau sonore. Des objets du quotidien composent le pré-générique à l’instar d’un tableau représentant une maison, d’une table ou encore d’une tasse. Combiné à la puissance conférée par la musique, un très (très) léger mouvement de traveling vers ces objets en souligne l’importance, les rend fascinant. Bien que banals, ceux-ci impressionnent notre regard à mesure que la réalisatrice attise notre attention. Cette séquence fait écho tout au long du film : les objets deviennent ainsi autant d’instruments vecteurs de sens. Par ailleurs, Fien Troch recoure ponctuellement à cet effet de mise en scène afin de mettre en place une pertinente dynamique de pétrification.
D’emblée le travail sur le son et sur la musique – sur le silence aussi – se révèle sensoriel. Réel stimulus pour le spectateur, il intensifie le mouvement ancré par l’approche esthétique, somme toute radicale. Nulle froideur dans la réalisation mais une épure sensitive qui correspond au ressenti des protagonistes tout en l’exacerbant et en stimulant nos sens.
Si Fien Troch pose le choix de la fixité, la photographie du film est grandiose. Cela permet de mettre en lumière l’indicible et de rendre audible le silence, les gestes et les regards. KID se ressent, se vit. Il confère au cinéma sa grandeur et sa magie. Si son scénario peut se résumer en une série de mouvements narratifs, présentant de nombreux enjeux, c’est dans la force contenue entre les lignes que réside celle du film – à l’instar des scènes qui se répondent ou de ces objets qui font sens. Soulignons dès lors la qualité de l’écriture sans en révéler le moindre élément.
Dirigeant par ailleurs avec brio ses acteurs, Fien Troch parvient à mettre en place une incroyable tension et un climat singulier qui font de KID un petit bijou bouleversant.
KID
♥♥♥♥
Réalisation : Fien TROCH
Belgique – 2012 – 90 min
Distribution : Cinéart
Drame
Gand 2012 : Compétition Officielle
Rotterdam 2013 : Spectrum
Découvrez le site officiel : cliquez ICI