KID Primé à Paris Cinéma

On 09/07/2013 by Nicolas Gilson

KID, le sublime troisième long-métrage de Fien Troch, remporte le Prix du Jury Etudiant à la 11 ème édition du Festival Paris Cinéma dont l’invité d’honneur était la Belgique. En outre, le nouveau projet de long-métrage de Bavo Defurne, SOUVENIR, figure dans le trio des pitchs les plus populaires du Paris Project (le marché de coproduction du festival).

KID de Fien Troch

Défendu lors d’une précédente édition de ce marché, le superbe VIC+FLO ONT VU UN OURS de Denis Coté, Ours d’Argent de la 63 ème Berlinale, faisait partie des 9 films en compétition cette année mais repart bredouille. Les bloggeurs lui ont préféré un autre film primé à Berlin PRINCE AVALANCHE de David Gordon Green. Le public a pour sa part jeté son dévolu sur LA BATAILLE DE SOLFERINO de Justine Triet tandis que le prix du magazine Grazia revient à EKA & NATIA, CHRONIQUE D’UNE JEUNESSE GÉORGIENNE de Nana Ekvtimishvili et Simon Groß.

Absente lors de l’annonce du Palmarès qui précédait la projection du film de Felix Vn Groeningen THE BROKEN CIRCLE BREAKDOWN (rebaptisé en France ALABAMA MONROE), Fien Troch a fait parvenir une note qui a été lue au public par le présidente du festival, Charlotte Rampling : « Avec chacun de mes films, j’essaie de trouver une nouvelle langue et une nouvelle façon de raconter mon histoire. Avec chacun de mes films, j’essaie de me questionner moi-même en tant que réalisatrice et de « résister » aux conventions qui rendraient pourtant mes histoires plus accessibles et faciles. Je vous avoue que ce n’est pas toujours le chemin le plus évident et je me demande souvent pourquoi je complique les choses. Mais ce soir, avec ce prix magnifique, vous m’aidez beaucoup à me souvenir pourquoi. Parce que j’aime le cinéma et je veux persister dans l’idée qu’il est une forme d’art qui peut embrouiller, inciter et même perturber. Donc merci Paris Cinéma, merci Mademoiselle Rampling et surtout merci au Jury des Étudiants. Vous m’avez donné de l’énergie et de l’espoir pour continuer. »

Mention Spéciale du Jury à Gand en 2012, présenté à Rotterdam, Rome ou encore Palm Springs, KID a également remporté le Prix du Meilleur Film et le Grand Prix de la Meilleure Musique Originale pour Senjan Jansen au Festival d’Aubagne.

Paris Cinéma 2013

Vic+Flo nt vu un ours - Pierrette Robitaille - Romane Bohringer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>