Keep the Teddy On

On 18/02/2012 by Nicolas Gilson

Comme de coutume les Teddy ont été décernés l’avant-veille de la clôture du festival du film de Berlin. Les prix « queer » – qui en sont à leur 26 ème édition – ont salué le très touchant KEEP THE LIGHTS ON d’Ira Sachs, le documentaire CALL ME KUTCHU de Malika Zouhali-Worrall et Katherine Fairfax Wright qui montre l’urgence de la situation des homosexuels en Ouganda et le court métrage LOXORO de Claudia Llosa.

Parmi la quarantaine de films en lice – documentaires et fictions, courts et longs – à travers toutes les sections de la Berlinale, les membres du jury ont épinglé trois films par catégorie,  à l’instar de JOVEN & ALOCADA de Marialy Rivas* (le premier long-métrage de la réalisatrice chilienne qui présentait son court-métrage BLOKES à la Berlinale l’an dernier), avant de décerner les prix.

En outre un prix spécial du Jury a été remis à JAURES de Vincent Dieutre, un documentaire sensible qui met en place une troublante comparaison entre la réalité des clandestins à Paris et les sentiments amoureux.

La fondation des Teddy a pour sa part remis deux prix d’honneur, l’un à Mario Montes et l’autre à Ulrike Ottinger.

Les Teddy, dont le jury est composé de programmateurs et organisateurs de festivals queer du monde entier, sont le plus important événement culturel cinématographique « queer ». Ils proposent chaque année une rencontre entre les organisateurs de ces festivals et constituent un réel réseau d’échange de données permettant la visibilité de nombreux films – à noter que les Teddy envisagent le développement d’une Queer Academy, avec notamment l’appui de UCLA, afin d’envisager la mise en place d’une base de données mais aussi la sauvegarde de ce patrimoine culturel spécifique.

Plus que d’être parallèles à la Berlinale, malgré son indépendance, les Teddy y sont entièrement intégrés – ce qui n’est pas encore le cas, loin de là, pour la très jeune Queer Palm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>