Journal de France

On 12/06/2012 by Nicolas Gilson

Raymond Depardon et Claudine Nougaret travaillent ensemble depuis plus de 25 ans. JOURNAL DE FRANCE croise leurs regards sur le monde et sur ce qui est devenu, au fil des ans, comme en témoigne ce film commun, leur cinéma.

Raymond Depardon parcourt la France qu’il photographie et parallèlement Claudine Nougaret voyage à travers les archives du réalisateur dont elle sélectionne des extraits inédits, retrouve des versions disparues ou met en lumière un condensé de la carrière de celui qui, au tournant des années 80, est devenu son compagnon de travail. Tous deux s’adressent à nous : Raymond Depardon commente son voyage et la mécanique d’une prise de vue photographique spécifique et singulière ; Claudine Nougaret retrace les moments clés de la carrière de celui qui créa l’agence gamma, de sa rencontre avec une caméra à la mise en place, évolutive et sensible, de son « cinéma direct » basé sur l’émotion et le regard.

A bord d’une camionnette, Raymond Depardon part à la découverte d’une France dont il connait moins certaines régions que bien des déserts africains. Il sillonne le pays à la recherche de rencontres à la fois visuelles et humaines. Cliché après cliché, il pose son regard sur un monde en perpétuel mouvement, le nôtre. Sa carrière durant, le réalisateur a photographié le monde : en dévoilant les « bouts de films » qu’il garde dans sa cave et « qui le hantent depuis si longtemps » et en le contextualisant, Claudine Nougaret nous confronte à l’intérêt du regard d’un homme curieux qui est allé à la rencontre tant d’un médium que de l’Histoire.

Raymond Depardon « impressionne » l’instant. Grâce à l’acuité du montage et à la ligne narrative mise en place, qui conjointement condensent la justesse et la singularité du regard posé sur le monde, les lieux et les époques inscrivent un dialogue plein de sens. JOURNAL DE FRANCE part de l’intimité d’une rencontre pour mettre en scène, au final, à mesure que cinq décennies se répondent, des bribes de notre histoire commune.

JOURNAL DE FRANCE
♥♥♥
Réalisation : Raymond DEPARDON et Claudine NOUGARET
France – 2012 – 100 min
Distribution : Lumière
Documentaire

Cannes 2012 – Sélection Officielle Hors Compétition

Comments are closed.