John Rabe

On 20/01/2010 by Nicolas Gilson

C’est une page de l’Histoire méconnue que nous propose de découvrir Florian Gallenberger : celle où John Rabe s’impose comme un héros pourtant oublié. Directeur de la filiale Siemens de Nakin contraint de repartir en Allemagne, l’homme s’émancipe de la droite politique du nazisme montant et défie les autorités japonaises qui bombardent la ville en mettant en place un zone sécurisée pour les civils chinois. Véritable héros en Chine, inconnu en Occident ; John Rabe se révèle être un acteur essentiel de la colonialisation germanique de l’entre-deux guerre qui a osé s’opposer à l’autorité au risque de tout perdre.

Production internationale JOHN RABE réunit à l’écran Ulrich Tulkur, Gottfried John, Daniel Brühl ou encore Steve Buscemi. Impressionnant casting ? C’est sans compter la participation de Anne Consigny ! Et bien que l’actrice française témoigne ici de l’une de ses pires prestations il apparaît comme indéniable que le réalisateur est avant toute chose un piètre directeur d’acteur.

Tandis que l’artificialité s’impose tant dans le jeu des différents acteurs – une artificialité telle qu’Anne Consigny semble s’interroger sur le sens même de ce qu’elle récite en anglais – que dans la mise en scène, la pauvreté esthétique de l’ensemble donne au film un caractère poussiéreux – ah, cet éculé filtre jaune. Le scénario est d’un rare classicisme avec des rebondissements aucunement surprenants tant tout est appuyé. Pourtant le récit se veut riche humainement et narrativement … Mais l’adaptation cinématographique qui en est faite se révèle tristement surfaite.

Quelques rares séquences fonctionnent mais jamais le spectateur n’est pénétré par l’ensemble. Gallenberger parvient à fondre fiction et réalité sans que cela n’ai un réel intérêt. Il livre une fresque historique fade et artificielle, où tout est trop appuyé. Le spectateur a donc le choix de pleurer face à un Tulkur en demi-teinte ou de rire face à une Consigny semblant découvrir la langue anglaise pour la première fois.

JOHN RABE

*

Réalisation : Florian GALLENBERGER

Allemagne/France/Chine – 2008 – 134 min

Distribution : ABC Distribution

Drame / Biopic / Historique

EA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>