Jagten

On 10/11/2012 by Nicolas Gilson

Sous un angle pertinent, Thomas Vinterberg aborde à nouveau les thématiques de l’abus sexuel et des rapports humains. JAGTEN est un film fascinant qui capte complètement notre attention, nous glace l’échine et nous révolte tout à la fois.

L’écriture est brillante. Le scénario est la base première du film qui lui donne sa force, sa rage. Thomas Vinterberg et Tobias Lindholm mettre en place une structure narrative remarquable grâce à laquelle ils nous rendent complice de leur protagoniste principal tout en nous conduisant à douter de sa sincérité, parallèlement à quoi ils décrivent avec dextérité la cruauté dont « l’homme » peut être capable par son jugement et son aveuglement. Les scénaristes questionnent les notions d’amitié et de confiance de manière magistrale.

Il est préférable de découvrir l’intrigue au fur et à mesure qu’elle se dévoile. Lucas, le protagoniste central, travaille dans un jardin d’enfants et, après un divorce difficile, essaie de retrouver son fils. Il a un chien, des amis avec qui il est complice, bref, il mène une vie paisible. Mais un mensonge, proféré par la toute jeune fille de son meilleur ami devant la directrice de l’établissement où Lucas travaille, sème la terreur… La stupeur fait place à la méfiance ; la suspicion au jugement ; le préjugé à la condamnation. Tout s’emballe vite, très vite, jusqu’à l’hystérie.

A l’intelligence de l’écriture répond une direction d’acteur grandiose. Le réalisme des rapports humains est déroutant. Mads Mikkelsen, face à un casting épatant, excelle dans un rôle tout en nuances.

Par ses choix de réalisation – notamment la mobilité de son cadre – Thomas Vinterberg nous confronte aux regards des protagonistes tant sur la situation que les uns sur les autres. Il dose habilement les renforts musicaux qui font sens où nous permettent de respirer. Jamais il ne sombre dans le pathos. JAGTEN est une claque : il s’impose comme un film à la fois interloquant et décontenançant. En un mot : puissant.

JAGTEN
THE HUNT – LA CHASSE
♥♥♥(♥)
Réalisation : Thomas Vinterberg
Danemark / Suède – 2012 – 111 min
Distribution : ABC-Distribution
Drame

Cannes 2012 – Sélection Officielle en Compétition

Mise en ligne initiale le 19/05/2012

Comments are closed.