In Another Country

On 21/05/2012 by Nicolas Gilson

Hong Sangsoo fait du bricolage. IN ANOTHER COUNTRY est un film amusant qui flirte avec l’expérimentation. Le réalisateur coréen offre à Isabelle Huppert un rôle multiple, puisqu’elle est au sein du film trois personnages différents qui, en un même lieu et avec les mêmes protagonistes, vit des aventures qui se font étrangement écho.

Le principe de construction du film est d’emblée mis en place. Une jeune fille travaille à l’écriture d’un scénario. Les lignes de départ nous sont livrées par voix-over tandis que le développement narratif s’inscrit par le biais de la fiction. La jeune fille aurait pu parler d’elle et de sa situation mais elle décide de s’inspirer d’une actrice française rencontrée lors d’un festival. Son protagoniste s’appelle Anne.

« Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre », Anne se rend à Mohang-ni pour des raisons différentes. A chaque nouvelle approche dramatique, les situations sont complètement différentes. Toutefois certains protagonistes, pareillement caractérisés, reviennent d’une variante à l’autre. Ainsi Anne rencontre à trois reprises un maître-nageur, et sa personnalité module l’interaction…

Le dessein est évident. Trop peut-être. Hong Sangsoo est systématique dans son approche – des choix de mise en scène aux ponctuations musicales. Cela permet une pleine cohérence mais seule l’interprétation d’Isabelle Huppert devient l’enjeu de cette gentille expérimentation. Il est dès lors regrettable que l’actrice ne transcende pas l’écran, comme si elle s’amusait en passant d’une robe à une autre.

IN ANOTHER COUNTRY est léger mais in fine bien creux. Un exercice de style qui laisse à penser aux films expérimentaux de Maya Deren sans jamais en avoir la force – esthétique, sensible ou sensitive. Récréatif.

DA-REUN NA-RA-E-SUH
IN ANOTHER COUNTRY
♥♥
Réalisation : Hong Sangsoo
Corée – 2012 – 89 min
Distribution : /
Comédie dramatique

Cannes 2012 – Sélection Officielle en Compétition

Comments are closed.