Hysteria – Oh My God !

On 21/02/2012 by Nicolas Gilson

HYSTERIA, ou étrangement – car plutôt compréhensible et judicieux – OH MY GOD ! en français dans le texte, est une fable amusante sur la création anecdotique d’un objet maintenant répandu : le vibromasseur. Dans l’Angleterre Victorienne un jeune médecin est engagé par un spécialiste de l’hystérie, un mal qui s’abat sur les femmes dont l’utérus est hyperactif et qui se soigne par la stimulation manuelle… Derrière une apparente légèreté et une incontournable histoire d’amour, HYSTERIA met en scène les prémisses au combat pour la reconnaissance des droits de la femme.

L’humour s’impose dès le prologue et ne cesse d’être présent tant dans l’écriture que dans l’approche esthétique dont l’artificialité – proche de la caricature – est quelques fois jouissive. Une approche quelque peu bancale cependant pour le traitement de la partie politique doucettement développée (la contextualisation sociale qui s’opère est bien balourde). L’enrobage musical a quelque chose de superficiel et il est regrettable de ne pas pousser la logique décalée jusqu’au bout.

Le contexte social et sociétal est esquissé de manière grossière mais cela a le mérite de schématiser la réalité d’alors où les femmes et les petites gens – la majorité – n’avaient en somme pas de droits. Qu’en médecin réduise les aspirations individuelles des femmes et leur désir sexuel à de l’hystérie semble donc normal… Mais le tournant amusement du film est la nécessaire création du vibromasseur qui trouve sa source dans l’incapacité de l’homme à soulager les femmes tant son poignet est faible. Certes l’histoire d’amour est d’une évidence fatigante et l’ensemble manque de rythme – ce qui permet d’admirer ponctuellement les costumes – mais rien que pour le flegme anglais face à une masturbation « médicinale », le film vaut le détour !

HYSTERIA
OH MY GOD !
♥(♥)
Réalisation : Tanya WEXLER
UK – 2011 – 99 min
Distribution : Paradiso
Comédie Romantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>