Home For Christmas

On 13/12/2010 by Nicolas Gilson

Bent Hammer propose un divertissant conte de Noël qui, sans avoir la saveur de ses précédents films, en garde la malice et atteste de la maîtrise esthétique qui est la sienne. Un ton est donné d’entrée de jeu : celui du contraste visuel et narratif – voire sonore – qui engendre le rire. Un rire aigre-doux et savoureux, teinté de sarcasme et d’humanité.

Le scénario de HOME FOR CHRISTMAS met en scène plusieurs protagonistes et une série de micro-récits qui tantôt se rencontrent ou se croisent, tantôt se veulent indépendant. Sans doute est-ce là la principale faiblesse du film : assembler selon une logique chorale divers récits – le scénario repose sur l’adaptation de plusieurs nouvelles – avec pour seul évènement fédérateur « Noël ».

Le rythme n’est pas clair, mais une forme d’humour narquois ne peut que ravir. Une gentille moquerie qui exacerbe les atrocités du quotidien et de sa banalité. La trame narrative fonctionne toutefois et les personnages sont touchants. Une réelle galerie, telle une kyrielle de portrait de protagonistes de tout ages, se met en place. Des personnages quelques fois éculés, à l’instar du mari adultère qui ne tient pas ses promesses. Néanmoins Bent Hamer se joue de ces réalités communes et se les réapproprie, avant de les livrer, sous un autre regard, au spectateur. A la frontière de la moquerie, il offre de sourire des situations plutôt que de les subir. Les bons sentiments s’emballent peut-être un peu … mais après tout il s’agit d’un conte de Noël.

Plus encore, Hamer met en scène une réelle allégorie de la naissance de Jésus. Pourtant aucune pensée religieuse derrière cela. Loin de là, le réalisateur parvenant intelligemment à désacraliser la fête. Il s’agit de magnifier « l’esprit de Noël » dans ce qu’il a d’humain et de chaleureux. Un « esprit » qui ne cesse d’ailleurs d’être mis à mal de manière à redevenir savoureux.

HOME FOR CHRISTMAS
♥♥(♥)
Réalisation : Bent HAMER
Norvège/Suède/Allemagne – 2010 – 81 min
Distribution : ABC Distribution
Comédie dramatique
EA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>