Haywire

On 10/04/2012 by Nicolas Gilson

Avec HAYWIRE, Stephen Soderbergh s’amuse et nous emporte dans une aventure délectable pleine de rebondissements. Sur base d’un scénario de Lem Dobbs – qui a signé KAFKA et THE LIMEY – il s’entoure d’un casting prodigieux et donne à Gina Carano un rôle détonnant qu’elle sert admirablement.

« METS TA CEINTURE »

HAYWIRE s’ouvre sur une scène de dialogue dans un drive-in où Mallory Kane boit un café en compagnie d’un homme qui lui fait face. L’échange verbal, sans relief, fait rapidement place à une confrontation surprenante qui devient aussi succulente que captivante à mesure que les coups s’échangent. La jeune femme prend la fuite au bord d’une voiture en compagnie du propriétaire de cette dernière à qui elle conte les rebondissements qui l’ont conduite à la jouxte dont il a été témoin et elle l’avertit : « mets ta ceinture ».

D’emblée le ton est donné alors que les logiques esthétique et narrative s’inscrivent. Le scénario est dynamique et habilement construit. A l’instar de l’écriture, l’emploi de la musique est savoureux nous faisant voyager parmi les genres du western au film d’espionnage. La photographie joue sur les chromatismes (principalement dans les tons jaunes et bleus), les effets d’ombre et de contraste ou encore un déséquilibre dans les cadrages quelque fois saisissants.

Servi par un superbe casting (outre Gina Carano, Michael Fassbender, Ewan Mc Gregor, Michael Douglas, Mathieu Kassovitz ou encore Antonio Banderas – très drôle ), HAYWIRE est un exquis divertissement dont le caractère ponctuellement parodique est assumé avec brio. Un délice !

HAYWIRE
♥♥(♥)
Réalisation : Stephen SODERBERGH
USA – 2011 – 93 min
Distribution : Belga
Action / Thriller

Berlinale 2012 – Sélection Officielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>