HAPPYTHANKYOUMOREPLEASE

On 03/05/2011 by Nicolas Gilson

D’emblée Josh Radnor donne le ton : HAPPY THANKYOU MORE PLEASE est une savoureuse comédie qui repose sur la richesse des situations mises en scène. Dès l’ouverture du film nous sommes confrontés à la croustillante singularité d’un enchainement de gags qui sont décalés tout en étant très ordinaires.

Le réalisateur et scénariste, qui interprète également le rôle principal, part de situations quotidiennes communes qu’il met doucement à mal avec une touche d’ironie et de loufoquerie. Les personnages se laissent porter, emporter par les évènements qui les dépassent soudainement. Ils agissent avec un brin de folie – ou de manière absconse c’est selon. Un décalage qui les rend à la fois extraordinaires et très proches de nous, étrangement humains.

La caractérisation des différents protagonistes et la justesse des situations sont habiles. Le seul bémol est l’éclatement narratif qui ne fonctionne pas entièrement. Le film est ponctuellement développé sous l’angle d’une choralité proprement bancale car l’ensemble des connections entre les protagonistes sont préfigurées et reviennent inlassablement à Sam Wexler.

Mais qu’importe. Les personnages sont riches (en couleurs). Et le casting (particulièrement Zoe Kazan) est brillant si bien que nous ne pouvons que ressentir leurs émois, leurs joies, leurs lassitudes aussi… bref ils nous communiquent leurs sentiments divers et diffus, confus aussi.

Josh Radnor accordent une importance à la captation des gestes. Les choix musicaux qu’il opèrent sont payant. Il met en place une dimension métatextuelle pleine de sens par le biais de plusieurs chansons. Il loue avec amour et humour l’écriture et différentes formes d’expressions artistiques. Et certaines répliques sont délicieuses.

Si l’ensemble manque quelque peu de rythme, la sincérité qui émane du film ne peut qu’émerveiller.

HAPPYTHANKYOUMOREPLEASE
♥(♥)
Réalisation : Josh RADNOR
USA – 2011 – 100 min
Distribution : BFD
Comédie – Comédie dramatique
EA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>