Happy « Black Movie »

On 12/01/2014 by Nicolas Gilson

La 15 ème édition du Black Movie, le Festival International du Film Indépendant de Genève, s’annonce festive ! Du 17 au 26/01 la programmation anniversaire se voudra insolente et passionnée, proposant de découvrir des perles rares et de revisiter l’enfance de l’événement à travers une rétrospective de 15 des films les plus rutilants montrés depuis 1999.

Meat - le petit black movie pour adulte

15 ans pour toujours

La volonté du festival est claire : l’adolescence est la période des découvertes aussi le Black Movie n’en sortira pas. La recette des organisateurs consiste à décortiquer les bobines pour trouver la perle, tirer des sonnettes d’alarme, déflorer de jeunes prodiges. Un brin transgressif et délicieusement anticonformiste, le Black Movie, en quête de réalisations novatrices et décomplexées, s’intéresse aux talents émergents et aux cinéastes confirmés dont les films demeurent inédit en Suisse… mais aussi, dans leur très large majorité, en Belgique.

Cette année ce ne sont pas moins de 10 sections et presque autant de thématiques qui composent une programmation riche célébrant notamment la quinzième édition (Happy Birthday !), offrant une carte blanche aux réalisateurs préférés du festival (Choix des Maîtres) et au Festival Indépendant de Beijing, confrontant des critiques internationaux (dont Hugues Dayez !) à dix films sélectionnés pour leur singularité esthétique (Prix de la critique) ou flirtant avec le fantastique. Le festival revendique ainsi proposer un reflet des mouvances esthétiques et sociales du monde contemporain. 10 sections pour ouvrir le regard et exciter la curiosité de tous.

L’un des atouts du festival, à travers l’émerveillement des plus petits, est d’attiser le goût pour le cinéma. Le « Petit Black Movie » est ainsi une section dédiée au jeune public qui vit également « hors les murs » du festival.

On s’émeut, on débat de conférences en tables rondes, on rencontre facilement les cinéastes (plus de 30 seront présents !), on danse aussi beaucoup… L’esprit Black Movie, c’est quand une moquette bleue caraïbes remplace fièrement les tapis rouges. Au réveil, les paillettes vous collent à l’âme et à la peau.

Black Movie - Festival du Film Indépendant - Genève

Prenez vos marques sur www.blackmovie.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>