Goodbye Solo

On 26/08/2009 by Nicolas Gilson

« Solo, jeune chauffeur de taxi d’origine sénégalaise, est engagé pour une course très spéciale: William, vieil homme sombre et taciturne, lui demande de le conduire deux semaines plus tard au sommet de la montagne « Blowing Rock ». Sans retour. Bien décidé à lui faire changer d’avis, Solo décide d’entrer dans la vie de William en devenant son chauffeur attitré. Il espère ainsi garder un oeil sur lui et découvrir ses secrets … »

BELLE ET EPROUVANTE RENCONTRE

Une chauffeur de taxi et un client esquissent une situation commune et identifiable. Pourtant de cette mise en contact fortuite émane un improbable humanisme. Au travers de l’imposition de soi – celle du chauffeur de taxi presque jusque l’épuisement de tous possibles – Ramin Bahrani met en scène une dynamique de rencontre éprouvante au sein de laquelle le silence s’impose et le temps semble suspendu. La photographie donne au film une réelle couleur tout en permettant de transcender l’indicible : les impressions. Cette hypothèse renvoie à l’intérêt même de la captation filmique ; celui de la révélation du sens à donner aux gestes.

GOODBYE SOLO
**
Réalisation : Ramin BAHRANI
USA – 2008 – 91 min
Distribution : Imagine
Drame
Enfants Admis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>