Géants Les Magritte !

On 05/02/2012 by Nicolas Gilson

LES GEANTS et RUNDSKOP sont les grands gagnants de la seconde édition des Magritte avec respectivement 5 et 4 trophées. Une claque pour les frères Dardenne dont leur GAMIN AU VELO pourtant nommé dans 8 catagories doit se contenter du Magritte du meilleur espoir masculin pour Thomas Doret.

Cérémonie nécessaire pour que la cinématographie belge francophone rencontre enfin le public de sa Communauté, les Magritte ont été, lors de leur introduction (la descente du tapis bleu), l’occasion pour les intermittents du spectacle d’exprimer leur inquiétude face au devenir de leur statut précaire, dit de l’artiste – un devenir trouble pour ne pas dire sombre.

Encore tout jeune, l’événement dont l’intérêt est indéniable, essuie de nombreuses critiques mais n’en est pas moins le regard d’une profession sur elle-même à l’instar des Oscars et autres César. Et celle-ci à loué le cinéma de Bouli Lanners (notamment meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photographie) et a chanté la coproduction belgo-belge RUNSKOP (meilleur acteur, meilleur scénario, meilleur montage, meilleur film flamand en coproduction). Un camouflet pour les frères palmés ?

Des créations de Jean-Paul Lespagnard, Helena Noguerra est passée à celles de Jean-Paul Gaultier afin d’endosser une nouvelle fois le rôle de maîtresse de cérémonie. Lors de celle-ci Christelle Cornil a fait montre d’auto-dérision en référence à son discours pataud de l’an dernier. Fraîche et amusante, elle est une actrice incontournable du cinéma belge qui, habituée aux rôles secondaires, a enfin eu la chance d’en défendre un principal dans le long-métrage AU CUL DU LOUP.

Le but de l’événement est de faire connaître notre cinéma et ses acteurs (au sens large). Gageons que le « public » retiendra les noms de Lubna Azabal (meilleur actrice pour INCENDIES) et d’Erika Sainte (meilleur espoir féminin pour ELLE NE PLEURE PAS, ELLE CHANTE). Et espérons qu’il se rende en salles…

Et félicitations à Valéry Rosier dont le court-métrage DIMANCHES lui vaut une énième distinction!

Palmarès complet : Cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>