Gambit

On 17/02/2013 by Nicolas Gilson

Distrayante comédie, GAMBIT séduit grâce à son casting et à la légèreté de ton assumée par le réalisateur. L’humour est gras sans être pour autant balourd et le film, qui se laisse regarder sans être captivant, apparaît séduisant.

GAMBIT s’ouvre par un générique en animation qui assoit le registre léger de la comédie et dessine les rebondissements narratifs présentant déjà le protagoniste comme un sympathique anti-héros. Une impression confirmée d’emblée par la séquence d’introduction du film, elle-même mise en place par le biais d’une voix-over (celle d’un autre protagoniste, le comparse du héros). Harry Deane (Collin Firth) pour se venger de son patron Lionel Shahbandar (Alan Rickman) décide de l’arnaquer en lui faisant acheter un faux Monet. Un faussaire (Tom Courtenay) dont le travail est admirable compose un tableau – à double titre puisque c’est ce personnage qui introduit le récit – dont Harry réécrit l’histoire : ce Monet aurait été volé par un soldat américain et se trouverait chez sa petite fille PJ Puznowski (Cameron Diaz), une cow-girl texane. Harry doit alors convaincre la jeune-femme de participer à son escroquerie. Et même si elle accepte, les choses, fatalement, lui échappent quelque peu – anti-héros oblige.

Bien que GAMBIT ne témoigne pas de réelle originalité, Michael Hoffman compose avec efficacité un divertissement au sein duquel Collin Firth est très drôle. Les personnages sont à dessein caricaturaux sans pour autant n’être que superficiels. L’amusement semble être le fer de lance du projet (un pâle remake du film de Ronald Neame de 1966) et c’est en ce sens une jolie réussite. L’humour dont le trait est épais tient du contraste principal sur lequel repose le scénario et qui consiste en l’antithèse entre « cultures » anglaises et américaines. Sympathique.

GAMBIT
GAMBIT, ARNAQUE A L’ANGLAISE

Réalisation : Michael HOFFMAN
USA – 2012 – 89 min
Distribution :Paradiso
Comédie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>