Francis Lai honoré à Gand

On 18/07/2014 by Nicolas Gilson

À l’occasion du 41e Film Fest Gent, qui met cette année le cinéma français à l’honneur, le Lifetime Achievement Award sera décerné au compositeur français Francis Lai pour sa carrière exceptionnelle dans le domaine de la musique de film. Le prix lui sera remis le 25/10 à l’occasion du concert des World Soundtrack Awards qui prennent place durant le festival. Plusieurs de ses morceaux seront interprétés par le Brussels Philharmonic, sous la direction de Dirk Brossé.

Francis Lai ©film fest gent

« Chabadabada »

Né en 1932 à Nice, Francis Lai a été propulsé sur le devant de la scène grâce à sa première bande originale. Il signe en effet en 1966 la musique du film UN HOMME ET UNE FEMME de Claude Lelouch – réalisateur dont il devient le complice pouisqu’il écrira ensuite la musique d’une trentaine de ses films.

Outre sa Palme d’Or, UN HOMME ET UNE FEMME a été récompensé aux Oscars. Le film a lancé la carrière de Claude Lelouch et a fait de Francis Lai un compositeur français renommé à la carrière internationale, comme Michel Legrand et Maurice Jarre. Grâce à l’air du chabadabada, la musique d’Un homme et une femme domine le hitparade. Dans ce film, tout comme dans sa suite VIVRE POUR VIVRE (1967), un son novateur et romantique fait son entrée dans la musique de film français grâce aux chansons interprétées, tant en anglais qu’en français, par Pierre Barouh et Nicole Croisille.

En 1970, Francis Lai enregistre sa plus belle réussite internationale en signant la bande originale d’un film au succès phénoménal, LOVE STORY d’Arthur Hiller. BILITIS (1977), du photographe de sexe « softcore » David Hamilton, marque un autre coup de maître du compositeur. LE PASSAGER DE LA PLUIE de René Clément, ANIMA PERA de Dino Risi, LES RIPOUX de Claude Zidi et OCI CIORNIE de Nikita Mikhalkov comptent également parmi les films connus dont il a composé la musique.

Le 41ième Film Fest Gent se déroulera du 14 au 25/10.

film fest gent 2014

Informations : www.filmfestival.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>